The Recruit : Une annulation qui pose questions

Date : 15 / 03 / 2025 à 11h00
Sources :

TVLine & Deadline


Pourtant bien notée, et suivie par une base de fans fidèle - ainsi que par de nouveaux téléspectateurs, The Recruit, la série d’action et d’espionnage avec la star Noah Centineo, semble être la nouvelle victime de l’algorithme de Netflix en matière de renouvellement...

L’annonce de l’annulation a été faite par l’acteur Colton Dunn : "The Recruit a été annulée. C’est vraiment dommage. Je partagerai des photos et des souvenirs amusants sur IG, mais je voulais que vous l’entendiez de ma bouche. Merci si vous avez regardé. Je suis DISPONIBLE MAINTENANT ! Engagez-moi pour votre histoire télévisuelle !"

Le créateur de la série, Alexi Hawley, a confirmé l’annulation dans un long message - et appelle Netflix à la production d’un film, histoire de boucler la boucle : "Est-ce que deux saisons et un film, c’est quelque chose ? Parce que nous serions tous là en un battement de cœur. Si ce n’est pas le cas, nous avons tout laissé sur le terrain. Pour ceux qui n’ont pas encore regardé, plongez-y. Je vous jure que vous apprécierez le voyage. À l’ère des séries qui donnent l’impression d’être des devoirs, The Recruit est une explosion d’enjeux, d’humour et d’action pure et dure qui vous fera pencher vers l’avant. Enfin, aux acteurs et à l’équipe, je vous remercie d’avoir donné le meilleur de vous-mêmes à cette série. Je suis une meilleure personne pour avoir passé du temps avec vous."

Cette annulation semble être le fait de l’algorithme Netflix, qui calcule à lui seul si une série doit obtenir un renouvellement ou pas. Il intervient un peu plus de 4 semaines après le lancement de la saison 2, alors que traditionnellement, Netflix prend son temps pour ce genre de décision, surtout que la série est avec Centineo, sa star porte-étendard lors des derniers SAG Awards. Aprèciée à 92% sur Rotten Tomatoes (contre 68 pour la saison 1), le taux de réussite de la saison 2 était excellent, mais c’est la baisse du nombre total de téléspectateurs qui a scellé le sort de The Recruit. La série semble avoir été la victime de l’ombre que lui a faite la saison 2 de The Night Agent, lancée une semaine plus tôt. La question est maintenant la suivante : Pourquoi Netflix a programmé deux séries quasi identiques à une semaine d’intervalle ? Des questions de calendriers et de contrats des acteurs arrivant à terme pourraient en être les raisons.

Pourtant, The Recruit ne coûterait à Netflix pas si cher que ça à produire. Quand on compte les 5 millions de dollars que coûte chaque épisode, plus les bonus versés à Lionsgate Television, la saison 2 aurait coûté entre 30 et 40 millions (pour 6 épisodes), soit 60% de ce qu’aurait coûté les 10 épisodes de The Night Agent 2. Même si 40 millions, c’est beaucoup d’argent, cela reste un prix très "raisonnable" (c’est pas moi qui le dit) pour une série dramatique haut de gamme diffusée en streaming.

Et même si Lionsgate TV pourrait proposer The Recruit à d’autres streamers, cela n’est absolument pas jouable. Netflix dispose des conditions de licence sans doute les plus restrictives qui soient : il en garde les droits de distribution mondiaux pendant une dizaine d’années et interdit les producteurs de créer de nouvelles saisons pendant deux ou trois ans après l’annulation de la série. Quel streamer oserait acquérir The Recruit sans pouvoir bénéficier des deux premières saisons immédiatement, et ne pas pouvoir en produire une nouvelle avant 2028 ?

Dans The Recruit, Centineo joue le rôle de Owen Hendricks, un jeune avocat tout juste sorti de l’université, qui travaille pour la CIA, et qui se retrouve, sans qu’il le fasse exprès, au centre de multiples crises internationales. La saison 1 a envoyé Hendricks en Russie, tandis que la saison 2 l’a déplacé à Séoul. Teo Yoo, Aarti Mann, Fivel Stewart, Kristian Bruun, Kaylah Zander, Maddie Hasson, Angel Parker et Vondie Curtis-Hall complètent le casting.


Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Recruit : Une annulation qui pose questions
The Recruit : Un crossover avec The Night Agent est-il possible (...)
The Recruit : La bande-annonce qui révèle l’opération (...)
The Recruit : Le retour de Noah Centineo programmé sur (...)
The Recruit : Teo Yoo en nouvelle recrue pour la saison (...)
La Roue du Temps : Critique 3.06 Une Ombre dans la Nuit Prime (...)
Citadelle : Un coût faramineux qui scellera l’avenir de la (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Le teaser de la saison (...)
Apple : Le streamer perd plus d’un milliard de dollars par (...)
Star Wars - Tales of the Underworld : La bande annonce
Le Village aux portes du paradis : La critique
Brawler : Zack Snyder entre dans l’octogone
Brèves : Les informations du 03 avril
Une Bataille après l’autre : La bande annonce
Nintendo Switch 2 : Les révélations en vidéos des meilleurs jeux (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.