FlashForward : Review du 9e épisode Believe (spoilers)

Date : 26 / 11 / 2009 à 00h10

Pour voir l’épisode Believe de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par Nicole Yorkin et Dawn Prestwich, réalisé par Michael Nankin.


Mon avis concernant ce neuvième épisode de FlashForward rejoint celui, général, des critiques américains : tant en termes d’audience qu’en terme de qualité, il était décevant même s’il se concentre sur quelque chose de très émouvant : le sort de Bryce Varley, dont nous découvrons l’origine de la tentative de suicide lors du pilote. Il est ainsi atteint d’un cancer en phase 4, avec peu de chances de rémissions. Il ne croyait qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre avant d’avoir son flashforward, qui le montrait à priori en bonne santé en 2010. Et voici ce que contenait sa vision. Il s’est vu dans un restaurant en train de rencontrer une femme d’origine japonaise pour laquelle il a clairement des sentiments amoureux (nous savons depuis le début de la série que les flashforwards étaient accompagnés des sentiments réels ressentis en avril 2010 lorsqu’ils sont sensés se réaliser.) Or par une chance quasi improbable l’une de ses patientes, japonaise, reconnaît ce restaurant qu’il a dessiné et il décide de se rendre au Japon.

Manquant un rendez-vous pour des essais cliniques dans lesquels il a été inscrit par Olivia Benford lorsqu’elle découvre que Bryce est atteint d’un cancer, il prend le premier avion pour le Japon. Mais la question se pose de savoir s’il est toujours en vie en 2010 parce qu’il doit joindre ce programme d’essais cliniques. En parallèle nous découvrons que la femme japonaise est aussi à la recherche de Brice, frustrée par le traitement sexiste qu’elle reçoit dans sa vie professionnelle. Et Bryce voyage au Japon pour essayer de la rencontrer : s’en suit une série d’aventures plus qu’improbables pour découvrir qu’au final, dans les dernières minutes de l’épisode, le restaurant en question se trouve à Los Angeles. Ce fragment de la vision de Keiko la conduit à Los Angeles. Toute une partie qui est traitée de façon plus ou moins confuse et pour laquelle on reste malgré tout indulgent, si cela ne se répète pas trop souvent dans la série, tout le monde ayant le droit de faire des erreurs. Bref, c’est la partie à oublier.


La partie la plus intéressante reste celle qui concerne Mark Benford et le FBI. Ainsi, lorsque le bureau de Los Angeles veut avoir de bonnes images concernant la bague portée par l’inconnu dans le stade de Détroit, ils apprennent que Demetri a été mis sur une liste d’observation depuis qu’il a reçu le fameux coup de fil lui annonçant son assassinat le 15 mars. Une étude approfondie de l’appel qui a été enregistré montre qu’il a été passé de Hong Kong en Chine.

Mais cet épisode pourrait tout autant se résumer à Stacy, la fille de Aaron, qui se révèle être la Kim Bauer de FlashForward (ceux qui connaissent 24 comprendront.) Car si les Jerichos qui ont tenté de la tuer n’ont rien à voir avec le flashforward, on se demandera ce que les scénaristes sont allés faire dans cette galère. Ah oui, j’oubliais que Mark accuse ses deux amis, Stan et Aaron, qui étaient les seuls à savoir qu’il buvait dans sa vision, d’avoir envoyé le texto à Olivia à ce sujet : il les rend très mécontents....

Bref, cet épisode est assez décevant et soulève des questions sur la pertinence de l’histoire de Stacy. Regardez-le quand même car vous rateriez des choses, mais il ne restera pas dans les mémoires.

Bande-annonce de l’épisode suivant qui lui s’annonce très important :

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024