Silo : Critique 2.10 L’épreuve du feu Apple TV+

Date : 18 / 01 / 2025 à 14h00
Sources :

Unification


SILO

- Date de diffusion : 17/01/2024
- Plateforme de diffusion : Apple TV+
- Épisode : 2.10 L’épreuve du feu
- Réalisatrice : Amber Templemore
- Scénariste : Aric Avelino d’après l’œuvre de Hugh Howey
- Interprètes : Rebecca Ferguson, Rashida Jones, David Oyelowo, Common, Tim Robbins, Harriet Walter, Avi Nash, Rick Gomez, Chinaza Uche, Clare Perkins, Shane McRae, Remmie Milner, Billy Postlethwaite, Steve Zahn, Iain Glen, Tanya Moodie

LA CRITIQUE

Le dixième, et dernier, épisode de Silo est excellent et vient achever une nouvelle saison vraiment très réussie qui permet d’arriver à la fin du premier tome de la trilogie écrite par Hugh Howey.

Le scénario d’Aric Avelino montre la fin des événements liés au départ de Juliette de son silo. Tandis que les actions des différents personnages que l’on suivait de part et d’autre arrivent enfin à leur terme.

L’épisode d’Amber Templemore est passionnant à suivre. Il montre beaucoup d’action, des retournements de situation et des passages très émotionnels qui vont droit au cœur. Son final, en forme de cliffhanger, ne surprendra pas les lecteurs. Toutefois, il donne une très grande envie d’enchaîner la suite des aventures de Juliette et de ses amis et de voir comment ses derniers vont pouvoir évoluer dans ce monde enterré sur lequel ils ont appris énormément de choses, notamment liées à ses sombres secrets.

D’ailleurs, les dernières minutes de la saison permettent d’introduire le personnage principal du deuxième roman qui alterne à la fois entre ce qui se passe dans le silo où se trouve Juliette et la manière dont, des centaines d’années plus tôt, les bunkers ont été conçus afin de protéger l’humanité d’une catastrophe nucléaire.

Ainsi, après Silo, ce sera Silo origines qui servira de trame narrative à la prochaine saison qui a déjà été actée. Une quatrième devant d’ailleurs être la dernière.

L’œuvre a pris un peu plus de latitude avec les personnages que dans la première saison. Toutefois, elle respecte le récit du premier livre, tout en proposant des variations permettant aux lecteurs d’apprécier tout autant la série que l’ouvrage.

Les décors sont impressionnants et les effets spéciaux toujours aussi remarquables. On a vraiment l’impression de se plonger au cœur d’un bunker enterré dans lequel 10 000 humains essayent de survivre et de ne pas s’entre-tuer.

Rebecca Ferguson est excellente en femme prête à tout pour sauver ses amis. Steve Zahn est touchant en survivant d’un silo dévasté. Tim Robbins est impeccable en responsable du service technique. Avi Nash est très juste dans le rôle de son ombre qui a découvert une vérité qu’il aurait préféré ignorer. Common est intéressant en juge. Shane McRae et Remmie Milner sont sympathiques en leader des mécanos. Et Harriet Walter est superbe en ingénieure se trouvant prise entre deux camps.

Les 10 épisodes sont passés à toute allure et on a une grande envie de voir l’adaptation de la suite pour découvrir la manière dont les silos ont été créés et comment, des décennies plus tard, certains des descendants des survivants d’origine ont envie de retrouver leur liberté.

D’autant que la musique est très agréable, que le travail sur la photographie et sur le son et particulièrement bien fait et que c’est un vrai bonheur de se plonger au cœur de ce monde futuriste post-apocalyptique qui fait souvent froid dans le dos.

Le dixième, et dernier, épisode de Silo est excellent et vient clore en beauté l’histoire du premier tome d’une trilogie réservant encore de nombreuses révélations et surprises. Avec son histoire très bien écrite, sa mise en scène formidable et ses acteurs remarquables, le plaisir de la découverte est toujours bien là, tout comme l’envie de s’enchaîner à nouveau la saison entière, maintenant que l’on sait ce qui s’y déroule.

Remarquable et palpitant.

SYNOPSIS

Dans un futur en ruine et toxique, une communauté vit dans un silo souterrain géant qui plonge à des centaines d’étages de profondeur. Des hommes et des femmes y vivent dans une société régie par des règles qu’ils croient destinées à les protéger.

Le Silo 18 est en ébullition après la sortie réussie de Juliette.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Severance : Critique 2.01 Bonjour, Mme Cobel
Silo : Critique 2.10 L’épreuve du feu Apple TV+
Severance : Retour sur la Première Saison
Silo : Critique 2.09 Le dernier recours Apple TV+
Silo : Critique 2.08 Le livre de Quinn Apple TV+
Gerad Butler : Un acteur à haut risque ?
Star Wars : Que la Force soit avec Ryan Gosling !
The Equalizer : Titus Welliver pour le spin-off père / fille de (...)
Retour en Alexandrie : La critique
La Roue du Temps : Nouvelle annonce de casting pour la saison (...)
Il était une fois les séries : Les épisodes et répliques culte (...)
Il était une fois les séries : Amicalement vôtre
Netflix - Bandes annonces : 22 janvier 2025
Wolf Man : Ce que Dune a volé au film de Leigh Whannell
1923 : Helen Mirren vise juste dans la bande annonce de la saison (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.