NCIS : CBS sur le point d’annuler la série ?
Basé sur l’historique des annulations de CBS, il est possible que la chaîne mette fin à la série mère NCIS. Cette série procédurale de longue date est devenue une véritable institution, non seulement pour son diffuseur, mais également pour la télévision en réseau. Elle en est actuellement à sa 22ème saison. À ce jour, elle est la troisième série télévisée scénarisée et en prises de vue réelles la plus longue encore diffusée aux États-Unis, dépassée uniquement par New York, unité spéciale et New York, police judiciaire, respectivement en leurs 26ème et 24ème saisons.
Il est difficile d’imaginer la télévision sans NCIS, mais la série pourrait approcher de sa fin.
Depuis ses débuts, NCIS a subi de nombreux changements. Comme c’est souvent le cas pour les séries d’ensemble à long terme, plusieurs membres du casting ont quitté la série et ont été remplacés. La plus grande perte reste toutefois celle de Mark Harmon, alias Leroy Jethro Gibbs, qui a pris sa retraite dans la saison 19. En tant que visage de la série depuis ses débuts, son départ était un coup dur. Cependant, la transition s’est déroulée plus facilement que prévu, grâce à l’arrivée d’Alden Parker, incarné par Gary Cole, pour diriger l’équipe.
Malgré cela, de nouvelles informations suscitent des inquiétudes concernant l’avenir de la série.
Selon un rapport de TV Line, l’épisode 6 de la saison 22, intitulé Knight & Day, a attiré 4,92 millions de téléspectateurs, égalant le score de l’épisode The Trouble with Hal, diffusé trois semaines auparavant. Pire encore, l’épisode 4, Sticks & Stones, a enregistré seulement 4,76 millions de téléspectateurs, un record historiquement bas pour une série qui dure depuis plus de deux décennies. Pourtant, cet épisode proposait une intrigue solide, abordant des thèmes forts comme la prévention d’une guerre mondiale et la relation entre Jessica Knight et Jimmy Palmer.
CBS a fourni diverses explications pour justifier l’annulation de NCIS : Hawai’i, notamment des audiences insuffisantes, ses efforts de gestion des coûts, et son intérêt pour réorganiser sa grille de programmes. En examinant les audiences des 9 premiers épisodes de la saison 3 du spin-off de Vanessa Lachey et en les comparant aux chiffres de la saison 22 de NCIS, les résultats sont pratiquement équivalents avec une moyenne de 5,23 millions pour NCIS et de 5,21 millions pour NCIS : Hawai’i.
Il est probablement plus coûteux de tourner sur place à Hawaï pour le spin-off que d’utiliser les plateaux bien établis de la série principale. Cependant, il faut également prendre en compte les salaires des personnes impliquées. Sean Murray et Brian Dietzen, présents dans NCIS depuis plus de deux décennies, touchent des rémunérations conséquentes. De plus, des acteurs confirmés comme Gary Cole et Wilmer Valderrama demandent des cachets plus élevés que les talents émergents de NCIS : Hawai’i.
La franchise NCIS continuera de prospérer, même sans sa série principale.
Au cours des dernières années, NCIS a connu de nombreux bouleversements. La perte de Gibbs en était un majeur, ce qui a fait penser à beaucoup que la série prendrait fin. Pourtant, elle continue à tenir le coup, même si les audiences sont en baisse. Sans l’annulation controversée de NCIS : Hawai’i, il aurait été impensable d’aborder un tel sujet. Cependant, la télévision en réseau évolue rapidement. En plus de son spin-off, CBS a également mis fin à Blue Bloods, une autre série bien établie et performante, montrant que tout est possible à ce stade.
Pour ce que cela vaut, la franchise NCIS continuera même si CBS décide d’arrêter la série principale. En 2024, la chaîne a lancé NCIS : Origins, qui explore les premières années de Gibbs dans l’agence. Il y a aussi NCIS : Sydney, le tout premier spin-off international. Enfin, le retour très attendu de Michael Weatherly et Cote de Pablo dans NCIS : Tony & Ziva est en préparation.
NCIS Enquêtes spéciales est Copyright © CBS Television Studios et Belisarius Productions Tous droits réservés. NCIS Enquêtes spéciales, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios et Belisarius Productions