
Princess Bride : Le roman avant le film (attention chef d’œuvre !)
L’édition ultime du roman culte enfin en poche !
Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern – redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman – est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses… et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde.
Princess Bride : un bijou d’humour et d’émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.
Pour beaucoup d’entre nous (et je m’inscris dans le lot), Princesse Bride avant d’être un livre chez Milady, était surtout l’extraordinaire film de Rob Reiner sorti en 1987. Or il se trouve qu’avant d’être un film, Princesse Bride est surtout un extraordinaire roman écrit en 1973 par William Goldman et qui serait, selon la légende, une version allégée du roman de S. Morgenstern (Le roman a été écrit après l’invention de l’humour).
Je passe sur le film qui a fait connaître Robin Wright au cinéma (Le film a été tourné bien avant qu’elle ne s’appelle Robin Wright Penn). L’actrice sévissait avant cela à la télé dans Santa Barbara. Il a surtout marqué une génération de gens avide d’aventure, de romance, de comédie et de fantasy. Outre la musique de Mark Knopfler, ce sont aussi des répliques cultes qui résonnent encore plus après la lecture de ce livre :
"Comme vous voudrez" : la réponse de Westley à Bouton d’Or pour lui dire "Je vous aime !"
"Buenos Dias ! Je m’appelle Inigo Montoya, Tu as tué mon père, prépare-toi à mourir !", la tirade d’Inigo Montoya destinée à l’homme à 6 doigts qui a tué son père.
"Inconcevable" : le mot favori de Vizzini le Sicilien.
L’histoire est celle d’une très belle jeune femme du nom de Bouton d’Or qui vit dans une ferme dans le pays de Florin. Elle passe son temps à maltraiter son jeune valet de ferme, Westley jusqu’à ce qu’elle se rendre compte qu’elle est amoureuse de lui. Pour conquérir son amour il doit partir en Amérique pour gagner de l’argent et revenir la chercher. Elle va se jurer de ne plus jamais aimer personne après cela. Par dépit et en l’absence de son grand amour, elle va accepter de se marier avec le Prince Humperdinck et devenir la princesse du royaume de Florin. Peu après elle va se faire enlever par un trio aussi drôles et bêtes que dangereux : Vizzini le Sicilien, Inigo Montoya l’Espagnol et Fezzik, le géant Turc. Surgit alors l’homme en noir qui va tout faire pour déjouer leur plan et sauver la belle. Vont s’enchaîner des situations causasses et moult rebondissements avec duels à l’épée, monstres, enchantements, magiciens, méchant prince... jusqu’au "happy endind" digne des meilleurs contes de fées.
Le livre est à mon humble avis, un pur chef d’œuvre, drôle, pertinent, intelligent, extrêmement bien écrit et superbement traduit, c’est un grand récit d’aventure avec en trame de fond une très belle histoire d’amour entre Westley et Bouton d’Or.
Le livre datant de 1973 était déjà doté d’une première introduction qui expliquait avec beaucoup d’humour la genèse du roman. L’auteur a profité de cette édition du 25ème anniversaire pour doter son œuvre d’une seconde introduction tout aussi drôle et passionnante sur ce qui représente le travail de son existence. Le récit est entrecoupé de remarques amusantes de l’auteur, de la même façon le film était entrecoupé d’interludes entre le grand père et son petit fils à qui il faisait la lecture.
Le roman, est un hommage aux récits de cape et d’épée, aux contes de fée et autres récits d’aventure. J’ai découvert avec ce livre ce que signifiait dévorer un roman. En effet celui ci se commence et ne se lâche qu’une fois la dernière page tournée. Et ça tombe bien parce qu’en plus de cette seconde introduction bonus, Milady nous agrémente le livre (dont la superbe couverture reprends en quelque sorte l’affiche du film) d’un autre inédit qui s’appelle Le bébé de Bouton d’Or qui est une petite histoire qui fait suite au roman.
En conclusion Princesse Bride, le livre est un pur bonheur que je ne peux que vous conseiller vivement. Il donne surtout très envie de revoir le film et rappelle surtout qu’il manque cruellement une édition digne de ce nom en DVD et en Blu-Ray. Messieurs les éditeurs, qu’attendez-vous pour nous sortir ce joyau que j’ai hâte de revoir et de montrer enfin à mon fils.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.