Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia

Date : 10 / 10 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


Niché dans un bel hôtel parisien, c’est là qu’a eu la démonstration des nouvelles enceintes très haut de gamme de la société Focal : Diva Utopia. En effet, après des années intensives de recherche et de développement, le groupe français, qui existe depuis 1979 et qui s’est associé ces dernières années avec l’entreprise Naim, sort un véritable bijou. Il s’agit d’une enceinte nettement plus réduite par rapport à leurs gammes précédentes qui ont la capacité de ne pas avoir besoin de fil pour fonctionner et d’être mises en route et lancée extrêmement facilement grâce à une application que l’on peut installer sur une tablette ou un téléphone portable.

Il faut compter 35 000 € pour acquérir la paire d’enceintes en sachant qu’elle bénéficie d’une garantie légale, et surtout d’un service après-vente extrêmement efficace pour remplacer des pièces qui pourraient être défaillantes. Ce n’est évidemment pas un prix abordable pour la grande majorité des personnes.

Si le prix paraît excessif, le travail sur le développement du produit, associé à une recherche s’étant échelonnée sur cinq ans, ainsi que la qualité des matériaux utilisés le vaut bien. D’autant que l’on obtient un rendu musical vraiment d’exception. Ainsi, si on est un grand amateur de musique, que l’on a de la place chez soi, et que l’on peut se permettre un tel bijou, il ne faut vraiment pas hésiter à se pencher dessus.

Rien n’empêche les amateurs de tester une session d’écoute et d’en prendre plein les oreilles. Les enceintes peuvent être écoutées dans des magasins. Il est d’ailleurs disponible de réserver un créneau d’écoute en allant sur le site officiel de Focal. Et il suffit d’un seul morceau pour être convaincu de se retrouver devant une qualité d’exception qui ne peut que réjouir les amateurs de musique. En effet, cette plongée au cœur d’une écoute incroyable est comme un rêve éveillé et il n’y a pas besoin d’acheter le produit lorsqu’on se réveille.

Au-delà de cette très belle avancée technologique, c’est vraiment la prouesse auditive qui impressionne. Lors de la démonstration, il a été possible d’écouter de nombreux titres, notamment deux qui ont été enregistrés avec différents musiciens et ont bénéficié d’un parti-pris éloigné l’une de l’autre. Et clairement, la différence saute sans hésiter aux oreilles, permettant d’appréhender la musique, même celles de titres maintes fois écoutés, d’une nouvelle manière.

En effet, la qualité est absolument bluffante. On entend des nuances que l’on n’a pas l’habitude d’appréhender et certains morceaux sont absolument sublimes à écouter de la sorte.

Si on peut se demander quelle est la source à utiliser pour obtenir un tel résultat, il n’y a pas d’ambiguïté à avoir sur cette démonstration. Car ce sont des CD du marché, en 44 bk/s, qui ont servi à cette dernière. La qualité est réellement prodigieuse et il est clair que les enceintes Diva Utopia permettent de percevoir des sons d’une manière vraiment différente de ce dont on a l’habitude avec des enceintes de moins bonne facture. Les enceintes peuvent gérer en sans fil des flux allant jusqu’à du 86 bk/s. Pour aller au-delà, il faut utiliser le câble ethernet de 5 mètres fourni afin de relier les deux enceintes qui ont chacune leurs spécificités.

Au niveau de l’encombrement, les enceintes sont bien plus compactes que celles que l’on trouve habituellement pour approcher un niveau sonore identique. De plus, elles bénéficient d’habillages différents qui peuvent être choisis pour se marier au mieux avec les intérieurs dans lesquels elles vont être déployées.

La société Focal a vu le jour à Saint-Étienne. C’est donc tout à fait normal que le lancement officiel de ses nouvelles enceintes high-tech ait eu lieu le 2 octobre 2024 à Paris. Toutefois, c’est le 8 octobre qu’a eu lieu le lancement du produit à New York. Alors qu’une semaine plus tard, le 24 octobre, ce sera Shanghai qui pourra expérimenter ces enceintes de très haut niveau.

Et si l’entreprise est associée avec une autre boîte anglaise depuis 2011, qui la complète parfaitement, cela fait extrêmement plaisir de voir une telle technologie qui a été créée sur le sol français. Il faut donc espérer que ces nouvelles enceintes rencontrent un succès mondial et qu’elles assoient un peu plus Focal dans l’élite des enceintes d’exception au niveau mondial.

- SITE OFFICIEL

GALERIE PHOTOS

Soirée de lancement :

Soirée Focal : lancement de Diva Utopia


Photos officielles :

Focal : Diva Utopia



Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Game of Thrones : Annonce de la sortie de... baskets par (...)
Déguisements : Les licences du cinéma et des séries TV
Le Tour du Monde des Goodies : Et pour la rentrée ?
Le Tour du monde des goodies : Les news du mois de Juillet (...)
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2