High Potential : La critique express du premier épisode du remake de HPI

Date : 26 / 09 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


HIGH POTENTIAL

- À partir du 17/09/2024 sur ABC.
Devrait être diffusée chez nous sur Disney+.

Une mère célibataire avec trois enfants en charge et un esprit aussi exceptionnel que fantasque aide à résoudre un crime insoluble. Elle est engagée en tant que consultante pour travailler avec un détective chevronné, son exact opposé.

Ce premier épisode de HPI USA est une reprise presque plan par plan du premier épisode de la série française avec Audrey Fleurot.

Si quelques éléments (mineurs) sont modifiés, la production américaine a donc joué la sécurité pour reprendre l’introduction de Morgan, avec son look si particulier, dans la police (de Los Angeles cette fois-ci), grâce à ses dons d’observation et de déduction.

La volonté de cette nouvelle série est pourtant de s’éloigner petit à petit de l’original afin d’en faire autre chose. Pour l’instant il est donc difficile d’imaginer ce que cela pourra donner par la suite.

Ici, l’image et la réalisation sont sans doute élevées à un niveau supérieur (budget US oblige), mais l’on perd en spontanéité. Si cela sent le réchauffé, c’est surtout la perte de certaines choses de la série originale que la nouvelle série ne peut pas se permettre au pays du puritanisme télévisuel. L’exemple type intervient dès le début, lorsque Morgan danse en faisant le ménage dans le poste de police. Dans la version française, le personnage d’Audrey Fleurot se permet de lécher une sucette (puis de la reposer) et de positionner deux Playmobil en position "peu catholique" sur le bureau d’un agent, alors que dans la version US, elle se contentera de voler une sucette et de danser sur le bureau. Cela ne peut paraître qu’un détail, mais ce petit truc en plus permet, pour le spectateur français d’être toujours surpris par l’outrance.

Un peu plus aseptisé, le format américain pourrait très bien se transformer en une très bonne série par la suite, et les téléspectateurs américains semblent déjà séduits par la série. On peut peut-être se dire que la série mériterait un remake anglais plutôt, avec l’extravagance de Absolutely Fabulous ou, dans le genre policier, de la science de la rupture de No Offence par exemple.

BANDE ANNONCE


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
La cage : Critique de la série Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.01 et 1.02 Tamara et Sylia (...)
1914 et soudain la guerre ! : La critique du film France (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Dragons : La bande-annonce de la version live action
Dune Prophecy : Critique 1.01 The Hidden Hand
The Day of the Jackal : Les inspirations de Eddie Redmayne pour (...)
Minecraft - Le Film : La bande annonce