The Librarians - The Next Chapter : Sauvée par TNT, et avec un bonus en prime
Les fans de l’univers Flynn Carson peuvent être rassurés. La nouvelle série The Librarians - The Next Chapter, mise de côté par The CW quelques semaines seulement avant son lancement initial, s’est trouvée un nouveau foyer et décroche en plus une surprise venue d’ailleurs...
The Librarians retourne donc là où tout a commencé : la série The Next Chapter va finalement se retrouver sur TNT aux USA, ce qui ne signifie pas forcément qu’elle allait être abandonnée par The CW, qui l’a retirée de sa programmation automnale il y a quelques jours seulement. Cette nouvelle intervient alors que TNT souhaite faire son retour dans l’univers merveilleux de la programmation dramatique originale. TNT a donc su trouver les mots pour acquérir la série auprès de Electric Entertainment, qui a produit la série.
"The CW est incroyablement fière d’avoir travaillé aux côtés de Dean Devlin et de toute l’équipe de Electric Entertainment pour créer une continuation extraordinaire de la franchise The Librarians", a déclaré Brad Schwartz, président du divertissement chez The CW. "Nous sommes ravis que le réseau original de la série, TNT, l’aime autant que nous et avons vu qu’il était très utile de la proposer à son public. C’est une première pour The CW Studios et nous avons hâte que les fans découvrent ce prochain chapitre incroyable."
Et dans tout ce mic mac, Deadline peut également révéler que The Librarians - The Next Chapter a reçu une commande de deux saisons. La première saison de 12 épisodes avait donc déjà été tournée, et est actuellement en post-production.
"Tout a commencé par un appel téléphonique que j’ai eu avec Sam Linsky de TNT. Il fait partie de la série depuis le tout début en 2004 et j’ai dit que c’était très étrange de travailler sur The Librarians sans travailler avec lui. Il a dit qu’ils étaient tous vraiment jaloux de la série", a déclaré le showrunner Dean Devlin. "Puis il y a environ cinq ou six semaines, il a appelé [pour savoir s’il] a une chance que [nous] puissions déplacer la série de The CW vers [TNT] et je lui ai répondu que je ne savais pas [mais] que cela serait incroyable si cela pourrait arriver. J’ai eu une conversation phénoménale avec les gens de The CW, cela a demandé un peu de gymnastique, mais ils m’ont vraiment soutenu. Ils ont compris que l’idée de ramener [The Librarians] à la maison était une formidable opportunité."
C’est un arrangement inhabituel. Les réseaux sont généralement réticents à céder les droits d’une série pour laquelle ils ont payé, en particulier pour aller à un diffuseur rival. Devlin a qualifié l’accord de "remarquable. The CW était vraiment un partenaire formidable. Nous avons dû trouver comment rembourser les dépenses et comment ils pourraient profiter d’une partie du succès. Ils ont pris soin de nous. Nous avons essayé de prendre soin d’eux. Tout le monde est satisfait".
Cette décision place également The CW dans le secteur des studios pour la première fois. Depuis que Nexstar a acquis la majorité de la société, elle a étudié de manière agressive de nouveaux modèles commerciaux et cet accord les voit lancer The CW Studios, une structure qui peut désormais héberger ses propres co-productions.
Le renouvellement anticipé de TNT est également une aubaine pour Electric Entertainment : "Les contrats expirent après un certain temps. C’était une de ces choses où ils aiment la série, ils veulent la série, alors [c’est dit], nous savons que nous devons reprendre la production très bientôt", a ajouté Devlin.
La prochaine étape pour Electric est maintenant de trouver un partenaire de streaming pour la série, histoire de profiter des revenus venant du monde entier : "Nous allons commencer à vendre. De toute évidence, cette décision était si gigantesque qu’elle a en quelque sorte occupé toutes nos pensées, donc même lorsque nous parlions de ce que nous faisons en matière de streaming et d’AVOD, c’était comme dire « Tais-toi ». Mais c’est la prochaine chose que nous ferons : commencer à parler aux streamers."
Mais Devlin a également le regard tourné vers ces bonnes vieilles chaînes de télévision traditionnelles : "Nous assistons à un tel chaos dans le monde du streaming. Une grande partie du public veut simplement allumer la télé en rentrant à la maison et pas discuter 40 minutes sur ce qu’ils vont regarder. Je sais qu’en général, les abonnements au câble diminuent, et il y a toujours cette prévision de morosité, mais j’ai un point de vue un peu différent. L’accent était tellement mis sur le streaming que nous n’avons pas pris en compte le linéaire comme nous aurions dû le faire. Maintenant nous commençons à le faire, et les gens vont être très surpris des résultats."
La série, créée par Devlin lui-même, met en vedette Callum McGowan, Jessica Green, Olivia Morris, Bluey Robinson et Caroline Loncq, ainsi que la star invitée Christian Kane, qui reprend son rôle de Jacob Stone. Elle sera centrée sur le bibliothécaire (McGowan) qui a voyagé dans le temps pour se retrouver coincé dans le présent. Lorsqu’il retourne dans son château, aujourd’hui transformé en musée, il libère par inadvertance de la magie à travers le continent. On lui confie alors une nouvelle équipe pour réparer ses erreurs.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.