Goldorak U : Critique 1.07 Horror in the Depths of the Sea
GOLDORAK U
Date de diffusion : 14/08/2024
Diffusion : Tokyo MX
Titre original : Grendizer U
Épisode : 1.07 Horror in the Depths of the Sea
Réalisateur : Mitsuo Fukuda
Scénaristes : Higuchi Tatsuto, Ichiro Okouchi d’après l’œuvre de Go Nagai.
LA CRITIQUE
Après une fausse "vision" de Maria, le groupe se retrouve à profiter de la vie, en sirotant et en regardant la mer, quand un appel leur apprend que sur l’île des loups, on a découvert une gigantesque stèle représentant nombre de vaisseaux qui semble de la même conception que Grendizer.
Dans ces 10 premières minutes (si l’on met de côté la relation Koji-Maria) on nous verse délicatement dans le pourquoi de la série. Et quelques fois, un simple regard ou une attitude nous font percevoir des choses qui se passeront par la suite. C’est plutôt bien fait cette fois-ci.
Pour appuyer cette impression de montée de l’intensité, les BGM se font enfin plus présentes, sans doute pour introduire un ennemi très important, Horos, qui a une approche plus subtile (c’est un scientifique), de la façon dont les forces de Vega doivent atteindre leur but.
Horos est un personnage important, qui donne beaucoup de volume à l’antagonisme de la première série (il a des sentiments et n’est pas un simple méchant), et ce sera peut-être le cas ici aussi.
Les notions de bien et de mal, de qui croit l’être ou pas, est aussi appuyé de la bonne manière.
Très vite, alors que le spectateur n’a pas eu le temps de se remettre de tous ces bons éléments, inhabituels pour cette série, on introduit un combat sous-marin avec un Monstrogoth (créé par Dantus dans la série originale) mais ici semble t-il plutôt créé par Horos.
En passant, notons que l’amélioration de la qualité de l’animation est confirmée (espérons que l’on revienne pas aux loupés des premiers épisodes).
Les connaisseurs comprendront ce qui se cache derrière la stèle bien entendu, surtout si l’on sait que le combat se passe sous l’eau.
Cet épisode est tout simplement le retour de moments épiques, d’une partie de l’ambiance de la première série, avec un beau combat, accompagné de musiques à l’avenant et d’une ambiance qui rend enfin grâce à Goldorak (malgré le fait que l’anime soit moins psychologiquement déstabilisant, une volonté première de la production).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.