Annecy Festival 2024 : Un Cristal d’honneur pour Terry Gilliam

Date : 10 / 06 / 2024 à 08h30
Sources :

Unification


C’est avec humour et bonne humeur que Terry Gilliam a reçu un cristal d’honneur au festival international du film d’animation d’Annecy. Marcel Jean, délégué artistique du. Festival, lui a remis le prix. Celui-ci a insisté sur l’importance du travail de Terry Gilliam et l’influence qu’il a eu sur beaucoup de professionnels.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore Terry Gilliam est un réalisateur, scénariste et animateur americano britannique, on lui doit des films tels que Brazil ou l’Armée des 12 singes. Son œuvre se distingue par un style visuel particulier et u ne approche très imaginative du cinéma.

À la suite de la remise de son trophée, le réalisateur donné une Masterclass où il est revenu sur ses œuvres animées. Il y a eu la diffusion de quelques-unes de ces réalisations, telles qu’un court-métrage animé, des génériques et des extraits animés de ses films.

Il a toujours beaucoup dessiné et l’animation lui a paru une évidence pour créer des séquences humoristiques ou décalées. Il a créé de nombreuses séquences d’animation pour les Monty Python dont il était membre. Tout au long de sa carrière cinématographique, on retrouve l’influence de l’animation avec des séquences très onirique au visuel spectaculaire et complexe.

Il qualifie son animation de rapide et pas chère. Quand on lui demandait pourquoi il n’avait jamais fait de long-métrage tout en animation, il a répondu que cela faisait beaucoup trop de travail.

Terry Gilliam a brièvement évoqué son prochain projet cinématographique The Carnival au the End of Days qui nous réserve bien des surprises.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Utopiales 2024 : Le dimanche 3 novembre
Utopiales 2024 : Le samedi 2 novembre
Utopiales 2024 : Le vendredi 1er novembre
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy