Japan Expo 2024 : La conférence de presse
Japan Expo revient pour un 23ème impact qui aura lieu juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, du 10 au 14 juillet 2024 de 9h30 jusqu’à 18h30 au Parc des expositions Paris-Nord de Villepinte.
Néanmoins, les mesures restrictives mises en place pour cet événement sportif seront activées juste le lendemain du dernier jour du festival, ce qui permettra à tous les spectateurs d’en profiter dans des conditions identiques à celles des éditions précédentes.
Une négociation a d’ailleurs eu lieu entre les responsables du troisième plus grand salon de France, réunissant 250 000 spectateurs sur les quatre jours du festival, et les transports en commun franciliens. Il y aura ainsi un service un peu renforcé et l’arrêt du Parc des expositions sur le RER B sera toujours effectué, y compris dans les trains directs pour l’aéroport Charles de Gaulle.
Vous pouvez découvrir ci-dessous certaines grandes annonces qui ont été faites pour une nouvelle édition qui s’annonce imposante et très bien mise en valeur par la conférence de presse qu’a tenu l’un des co-fondateurs de Japan Expo, Thomas Sirdey et ses invités. Comme de nombreux embargos ont été signés avec le festival et d’autres illustres invités, ces derniers seront dévoilés au fil des jours dès qu’il sera possible à Japan Expo de communiquer dessus.
Si vous venez, privilégiez d’acheter votre place en ligne le plus tôt possible, les tarifs augmentant régulièrement jusqu’au jour du festival et les tickets qui ne pourront plus être achetés sur place.
Vous pouvez découvrir, ci-dessous, les éléments importants de la conférence de presse, le festival résumé en chiffre, et parcourir le portfolio en fin d’article qui revient sur les moments forts, les invités et les multiples activités que le festival réserve. Il est aussi indiqué en fin d’article quelques conseils qui sont issus de nos nombreuses années d’expérience à Japan Expo.
Au vu de ce qui nous attend, le temps sera long avant de se faire plaisir devant cette édition qui s’annonce spectaculaire ! Il faut d’ailleurs féliciter l’organisation d’avoir sur mettre en place une telle édition avec la contrainte des JO de Paris 12 jours après l’événement.
Les moments forts prévus :
Manga
Le manga est au cœur de Japan Expo. Beaucoup d’éditeurs sont présents sur le salon et réservent de nombreuses surprises à leurs lecteurs notamment la venue de célèbres mangakas.
Cette année Yûgo Kobayashi est l’invité d’honneur de cette catégorie. Le mangaka japonais est surtout connu pour son manga Ao Ashi, une série centrée sur le football et le parcours des jeunes joueurs. Son travail se distingue par un réalisme détaillé et une profonde exploration des émotions et des aspirations de ses personnages.
Une exposition sera consacrée à Tokyo Revengers pour marquer le dernier chapitre de l’œuvre de Ken Wakui. Celle-ci doit s’achever le 3 juillet 2024.
Cinéma
Le cinéma aura une place importante dans l’édition qui vient du festival.
Pour fêter les 70 ans du plus célèbre des monstres japonais, une exposition de 300 m2 retraçant l’histoire de Godzilla. Les visiteurs pourront découvrir les coulisses des films, les techniques d’effets spéciaux, les produits dérivés et prendre la pose à leur tour dans un photocall créé spécialement pour l’occasion.
Les spectateurs pourront se plonger dans les coulisses des films Nippon avec des invités qui leur expliqueront comment sont fait les films. Yuji Kaida, peintre des Kaiju sera présent pour partager son expérience avec le public. Il est renommé pour ses illustrations de monstres et de robots. Shinji Higuchi, maître des effets spéciaux partagera ses expériences sur des films tels que Le retour de Godzilla, Neon Genesis Evangelion ou Shin Godzilla dont une projection est d’ailleurs prévue durant le salon.
À noter aussi que l’actrice Rie Inô sera présente. Elle est connue pour nous avoir épouvantés dans Ring.
Anime
Les anime c’est du dessin, mais aussi des personnes qui donnent vie aux personnages. Pour cette édition 2024, nous aurons le plaisir de voir à la Japan Expo des acteurs et des producteurs.
Les fans de Demons Slayer pourront rencontrer Natsuki Hanae, seiyû de Tanjiro et Yuma Takahashi producteur. La voix japonaise de Yor dans SPY x FAMILY, Saori Hayami, sera également présente.
Solo Leveling n’est pas oubliée non plus. Atsushi Kaneko, producteur et Yoshihiro Kanno, Action Director, viendront à cette nouvelle édition de Japan Expo afin de dévoiler les coulisses de l’anime, de son processus de création à l’animation des personnages.
Les doubleurs français seront également au rendez-vous. Arnaud Laurent qui nous réserve une surprise avec une masterclass spéciale How to make a VF où il enseignera l’art du doublage. Les fans seront aussi sûrement ravis de retrouver Brigitte Lecordier, voix de Son Goku, qui met toujours de la bonne humeur en convention.
Musique
La musique est toujours une grande part de Japan Expo et cette année ne fait pas exception avec des concerts en nombre dans divers styles. Plus de 81 concerts sont d’ores et déjà prévu avec une programmation très éclectique.
Tetsuya Komuro est l’invité d’honneur de cette année. Il se produira sur le salon le dimanche 14 juillet. C’est un musicien, compositeur et producteur japonais, connu pour son influence majeure sur la J-pop des années 1980 et 1990, ainsi que pour son travail avec des artistes emblématiques comme Namie Amuro, globe et TRF.
À ses côtés nous pourrons retrouver ASTERISM (heavy Metal), le boys band Psychic Fever, Moeazu (Idol) et de nombreux autres artistes ayant des domaines aussi variés que la musique traditionnelle ou le hip hop
Jeux Vidéo
Le jeu vidéo se voit et se vit à Japan Expo : tout d’abord dans les allées avec nombre de stands des éditeurs qui rivalise d’imagination pour exposer leurs licences et faire participer le public sur 5 100 m2. Mais aussi avec des invités prestigieux.
Cette année, Daisuke Ishiwatari viendra parler de son travail. Il est développeur de jeux vidéo notamment de Guilty Gear dont il a dessiné les personnages, écrit le scénario et la musique.
Le salon accueillera également Naoki Yoshida producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV.
Cosplay
Japan Expo est connu pour le cosplay et particulièrement pour l’ECG une compétition au niveau européen. Cette année, le développement du sigle change. Ce sera désormais l’Extreme Cosplay Gathering. L’édition 2024 s’étend au delà des frontières du vieux continent avec l’arrivée des États-Unis d’Amérique et de l’Australie.
Par ailleurs, le salon accueillera Alyson Tabbitha véritable icône américaine du cosplay.
Artist Alley
Les comics font leur grand retour avec de nouveau une Artist Alley dans la section Amazing. Pour célébrer ce renouveau, Alan Davis sera de la partie. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alan Davis est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées britannique, réputé pour son travail sur des séries emblématiques comme Batman and the Outsiders, Uncanny X-Men, Avengers, Les 4 Fantastiques ou encore Killraven : War of the worlds. Il a aussi créé le comics Excalibur
Japan Expo, c’est :
- 3ème salon français en terme de visiteurs / jour
- 250 000 visiteurs en 2022
- + de 140 000 m2 (10 Stade de France)
- + de 500 évènements
- 16 scènes, dont 3 espaces arts martiaux
- 9 espaces de dédicaces
- + de 900 exposants
- 81 concerts et showcase
- 63 spectacles
- 120 démonstrations d’arts martiaux
- +100 conférences
- 6 conférences live drawing
- 7 expositions
- 14 projections
- 486 artistes invités :
171 artistes pop culture
140 artistes culture et traditions
56 artistes musique
119 artistes Amazing
90 artisans japonais (espace Wabi Sabi)
- 450 saisonniers sur place
- 2 966 accrédités
Conseils :
Ne venez pas avec de grands sacs, sinon il faut faudra les laisser à une consigne payante.
Vérifiez bien sur le site ce que vous pouvez porter librement au sein du salon, et les objets autorisés afin d’éviter d’avoir à les jeter ou de vous voir refuser l’entrée.
Pensez bien à prendre de l’argent liquide. Il n’y a qu’un seul distributeur et la queue est très longue.
Emmenez de l’eau et de la nourriture. Les boutiques de restauration sont très nombreuses, mais prises d’assaut. Il vaut mieux y aller en dehors des heures de repas ou s’armer d’un peu de patience.
Il peut parfois faire très chaud, malgré la climatisation des lieux. Des éventails sont distribués gratuitement et font partie des goodies données par des stands lors de ses achats. Mais des vêtements légers, un chapeau pour les activités en extérieur, un brumisateur de poche et de l’eau sont des éléments appréciables.
Pensez à prendre un billet de transport aller et retour, un aréopage de contrôleurs campe pendant tout le festival à la station de RER de Villepinte, et les queues pour avoir son billet retour sont longues, même si vous voulez prendre celui-ci à votre arrivée.
Enfin, sachez-le, tous les trains mènent à Japan Expo. Même les directs pour l’aéroport Charles de Gaules qui ne l’annoncent pas, mais s’arrêtent systématiquement à Villepinte dans les 2 sens.
Et si vous ne voulez pas absolument avoir des dédicaces, arrivez après 9 heures. Vers 10 heures, on rentre sans faire beaucoup de queue directement dans le salon. Et avec des soirées tous les jours qui se finiront au-delà de 21h, les journées sont assez longues pour bien apprécier son passage à Japan Expo.
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.