The Boys : Critique 4.04 La sagesse des âges
THE BOYS
Date de diffusion : 20/06/2024
Plate-forme de diffusion : Prime Video
Épisode : 4,04, La sagesse des âges
Réalisateur : Phil Sgriccia
Scénariste : Geoff Aull
Interprètes : Karl Urban, Jack Quaid, Antony Starr, Erin Moriarty, Laz Alonso, Tomer Kapon, Jessie Usher, Chace Crawford, Karen Fukuhara, Nathan Mitchell, Colbie Minifie, Susan Heyward, Valorie Curry, Claudia Doumit, Cameron Crovetti, Laila Robins, Rosemarie DeWitt, Simon Pegg, Jeffrey Dean Morgan, Jim Beaver, Shantel VanSanten
LA CRITIQUE
L’épisode de The Boys de cette semaine, c’est de l’irrévérence à tous les étages, comme si cela pouvait être autrement. Les histoires se concentrent principalement sur 4 personnages.
D’abord, Le Protecteur. Le bonhomme ne va pas bien, et décide de "retourner chez lui" pour se ressourcer. Loin d’y rencontrer son papa et sa maman, il va retrouver les personnes qu’il déteste le plus, et va leur rendre la monnaie de leur pièce. Si la rencontre fut confuse au départ - Le Protecteur semblait vraiment venu en ami, ses véritables intentions seront révélées quand il souhaitera reprendre un jeu qu’il affectionne particulièrement avec l’un de ses plus anciens "amis". La séquence - qui se déroulera finalement tout au long de l’épisode - permettra au chef des Sept d’exorciser ses plus profonds démons... ou pas. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les circonstances de sa naissance et sur l’éducation qu’il a reçue.
Stella ensuite. L’ancienne membre des Sept est la cible de Firecracker, qui tente de décrédibiliser Annie par tous les moyens. Et même si ses amis seront alors là pour lui donner un coup de main, rien n’y fera, elle doit elle-même prendre le taureau par les cornes. Notons néanmoins que dans l’arc narratif ici présent, Butcher obtiendra de l’aide d’un mystérieux acolyte dont on ne connaîtra pas l’identité.
De son côté, Hughie, au bord du gouffre du désespoir, va prendre la décision ultime pour tenter de sauver son père de son état végétatif. Il va alors faire appel à ce membre des Sept prêt à se retourner contre ses amis pseudo super-héros. L’occasion pour lui d’apprendre le véritable sens de "se battre pour survivre", mais aussi d’en apprendre, semble-t-il, un peu plus sur sa chère mère.
Enfin, le Charcutier reprend des couleurs : mis au rebut des Boys dans les premiers épisodes de la saison, le voilà qui obtient une chance de redorer son blason dans le groupe. Non, non, chers lecteurs, il ne s’est pas envoyé une nouvelle capsule de Composé V, ça ne lui servirait à rien, il est foutu de chez foutu, mais fait sa rédemption en convaincant un vieil ami de ne pas utiliser du V. De plus, sauvé in extremis de la mort par un mystérieux allié, l’ancien chef des Boys a sans aucun doute possible du pain sur la planche.
Un épisode classique de The Boys, sans pour autant avoir de véritables révélations fracassantes. La sagesse des âges sert ici de transition financière pour les producteurs après un triple épisode qui a lancé la saison 4 de très bonne manière. Un épisode de facture très correcte, avec presque tous les ingrédients de The Boys : violence et giclée de sang graphiques, humour noir et satire ! Un épisode qui donne du grain à moudre à tous ceux qui auraient besoin de faire le point avec leurs orteils : se retrouver face à de vieux démons, c’est franchement le meilleur moyens de s’en (dé)faire...
NOTE EPISODE
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés