Le Déserteur : La critique
LE DÉSERTEUR
Date de sortie : 24/04/2024
Titre original : The Vanishing Soldier
Durée du film : 1 h 38
Réalisateur : Dani Rosenberg
Scénariste : Dani Rosenberg
Interprètes : Ido Tako, Mika Reiss, Efrat-Ben Tzur, Tiki Dayan, Shmulik Cohen
LA CRITIQUE
Le Déserteur est un bon film trouvant une résonance importante avec l’actualité 2023 et 2024.
Le scénario du réalisateur Dani Rosenberg tourne autour d’un jeune soldat décidant de quitter son poste à Gaza pour aller retrouver la fille qu’il aime. Mais il va bientôt découvrir qu’il est considéré par l’armée comme étant fait prisonnier.
Le film de Dani Rosenberg brosse d’une manière vivace un jeune homme souhaitant avant tout vivre sans devoir être un soldat sur la ligne de front, voyant les gens autour de lui être fauchés dans des combats. Il parle aussi de l’amour et de la famille dans un pays contrasté dans lequel des combats peuvent faire rage, alors que des touristes et les habitants vivent tranquillement.
Ido Tako est remarquable en jeune homme ne se posant pas de questions et se retrouvant rattrapé par l’actualité. Mika Reiss est impeccable en femme dont il est amoureux. Et Efrat-Ben Tzur est très bonne dans le rôle de sa mère.
Les paysages israéliens sont bien mis à l’honneur, alors qu’une grande partie de l’intrigue se déroule dans une ville contrastée où dès l’arrêt des sirènes, la vie reprend son droit comme si de rien n’était.
La caméra suit de près les tribulations de ce jeune homme voulant reprendre une vie normale. On le voit progressivement être rattrapé par la réalité, alors que la fin percutante vient achever avec impact cette tranche de vie d’un soldat voulant retrouver ce qu’il connaît.
De plus, ce voyage marquant de l’enfer d’une guerre ne disant pas son nom jusqu’à un semblant de réalité semblant sorti du temps, mâtiné d’une histoire d’amour compliquée, reste longtemps en mémoire.
Le Déserteur est un bon film, beau plaidoyer contre la guerre, montrant les tentatives d’un homme représentatif d’une jeunesse vivante, essayant de retrouver, le temps d’un instant, l’existence qu’il a perdu. Cette histoire se déroulant sur les chapeaux de roues, très bien filmée et jouée, laisse un goût amer et fait réfléchir sur le sens de la vie.
Touchant et efficace.
SYNOPSIS
Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l’armée, à sa recherche, est convaincue qu’il a été kidnappé… Un voyage haletant, une ode à une jeunesse qui se bat contre des idéaux qui ne sont pas les siens.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : David Stragmeister
Montage : Nili Feller
Musique : Yuval Semo
Costumes : Ofri Barel
Décors : Ben-Zion Porat
Producteurs : Avraham Pirchi, Chilik Michaeli, Moshe Edery, Léon Edery pour United King Films, United Channel Movies
Distributeur : Dulac Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
© Dulac Distribution
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.