L’Echappée : La critique
L’ÉCHAPPÉE
Date de sortie : 24/04/2024
Titre original : Drift
Durée du film : 1 h 35
Réalisateur : Anthony Chen
Scénaristes : Susanne Farrell, Alexander Maksik d’après l’œuvre de Alexander Maksik
Interprètes : Cynthia Erivo, Alia Shawkat, Ibrahima Ba, Honor Swinton Byrne, Zainab Jah, Suzy Bemba, Vincent Vermignon
LA CRITIQUE
L’Echappée est un très beau film parlant d’un sujet très difficile avec une grande délicatesse et une véritable originalité.
Le scénario de Susanne Farrell et d’Alexander Maksik, d’après sa propre œuvre, tourne autour d’une jeune femme errant sur une île grecque dont on va découvrir progressivement le passé et la raison de sa présence en ces lieux. Alors que sa rencontre avec une guide touristique va changer sa vie.
Le film d’Anthony Chen est souvent contemplatif. On suit de près le personnage principal dont on voit les tribulations muettes dans les différents endroits de cette île paradisiaque.
Cynthia Erivo qui l’incarne est vraiment prodigieuse. La comédienne porte le long métrage sur ses épaules et réussi à transmettre une énorme personnalité à son personnage maltraité par la vie, mais n’abandonnant jamais et gardant en toute occasion sa dignité.
Elle forme un magnifique duo avec Alia Shawkat qui est excellente en guide touristique américaine devenant, au fil de leurs rencontres, son amie.
L’œuvre repose sur un certain nombre de flashbacks qui, tout au long du récit, permettent de comprendre le traumatisme que porte en son cœur la jeune femme et la manière dont elle se met progressivement à revivre.
À travers ce magnifique portait d’une femme résiliente, l’histoire porte en son cœur une grande violence, tant physique que psychologique. C’est à travers certaines scènes particulièrement touchantes que l’émotion atteint son paroxysme. Alors que des passages semblant anodins ont une très grande importance.
La superbe photographie de Crystel Fournier capte parfaitement les magnifiques paysages paradisiaques de l’endroit où est tournée une grande partie de l’œuvre. Les magnifiques ruines que l’on peut découvrir sur l’île font écho avec celles qui habitent le cœur de l’héroïne. Toutefois, elles servent aussi de terreau à la reconstruction.
Le long métrage possède une grande délicatesse et offre des répliques rares et ciselée. En mettant en avant une femme, il montre aussi des problématiques spécifiques à ces dernières et apporte une perception des choses qui est parfois différente de celle des hommes se trouvant dans une situation similaire.
La reconstruction du personnage est aussi très bien développée, alors que celle-ci fait progressivement face à ses traumatismes pour essayer de les surmonter.
L’Echappée est un très beau film, à la fois dur et plein de cœur, montrant une situation terrible avec beaucoup de délicatesse. Avec son histoire très bien écrite, son interprétation magistrale et sa mise en scène possédant une grande subtilité, le long métrage possède une très grande force. D’autant que le choix de le focaliser sur un personnage parcourant une île paradisiaque presque comme un fantôme renforce l’émotion que l’on ressent à suivre son parcours.
Humain et poignant.
SYNOPSIS
Sur les plages paradisiaques d’une île grecque, personne ne remarque Jacqueline. Personne sauf Callie, une guide touristique américaine. Leur amitié naissante pourrait guérir Jacqueline d’un traumatisme enfoui et lui permettre d’affronter les fantômes de son passé.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Crystel Fournier
Montage : Hoping Chen
Musique : Ré Olunuga
Décors : Danai Elefsinioti
Producteurs : Naima Abed, Anthony Chen, Cynthia Erivo, Emilie Georges, Peter Spears, Solome Williams pour Paradise City, Heretic, Giraffe Pictures, Edith’s Daughter
Distributeur : Epicentre Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.