Resilient Man : La critique
RESILIENT MAN
Date de sortie : 17/04/2024
Titre original : A resilient man
Durée du film : 1 h 30
Réalisateur : Stéphane Carrel
Scénariste : Stéphane Carrel
Interprètes : Steven McRae
LA CRITIQUE
Resilient Man est un très bon documentaire revenant sur la reconstruction longue et difficile du danseur étoile Steven McRae.
En effet, celui-ci, au sommet de sa gloire au Royal Ballet de Londres, a été victime d’une très grave blessure sur scène. On va alors découvrir la manière dont il va progressivement réapprendre à marcher et dont il va s’entraîner à la danse afin de retrouver son plus haut niveau. Alors que peu de personnes pensent qu’il sera capable de côtoyer à nouveau les sommets.
Le documentaire de Stéphane Carrel retrace la carrière exceptionnelle de cet immense danseur. Il le suit de près et montre ses hauts et ses bas et émotionnels, ainsi que les exercices qu’il fait afin de pallier la faiblesse de son pied, dont la guérison prend du temps.
De nombreux passages le montrent en train de danser, seul ou accompagné. Et c’est à chaque fois un véritable enchantement auquel on à droit, tant la puissance, la grâce et les mouvements dansés de Steven McRae sont imposants.
Le danseur s’exprime aussi sur sa perception de son métier et sur la raison de sa blessure. Un événement tragique qui lui a fait prendre conscience d’un certain nombre de choses, notamment qu’il fallait aussi accepter de laisser son corps parfois au repos et ne pas le pousser trop loin sans arrêt.
C’est d’ailleurs une réflexion bien plus vaste qui est faite. En effet, si une blessure dans le milieu de la danse met si longtemps à s’estomper, c’est bien lié à cette pratique sportive qui est un exercice complet nécessitant le bon fonctionnement de tous les muscles, et tendons du corps et avec laquelle on ne peut pas tricher en compensant un manque d’une autre manière.
De plus, notre époque moderne impose de plus en plus des shows de qualité qui se succèdent à un grand rythme, ce qui oblige les danseurs à apprendre et à exécuter plusieurs partitions en même temps et à aller au-delà des limites raisonnables de leur corps pour offrir le spectacle attendu.
Cette réflexion très intéressante sur la place du corps et sur son exploitation est aussi en train de faire son chemin dans les grandes compagnies mondiales. En effet, faut-il accepter que des artistes aussi talentueux que des danseurs professionnels se ruinent la santé et arrêtent de danser, non pas par choix, mais parce que leur corps les abandonne ?
De plus, le documentaire laisse la parole à la femme de l’artiste, ancienne danseuse professionnelle et à ceux qui travaillent avec lui. Ce qui permet à chacun de s’exprimer sur un homme remarquable, entièrement dédié à la danse.
L’œuvre est chronologique. Toutefois, le suspense monte crescendo, alors que, progressivement, des échéances importantes arrivent dans la vie de Steven McRae. Et à ce niveau, rien n’est simple et n’est écrit dans le marbre.
Resilient Man est un très bon documentaire montrant parfaitement la difficulté de l’art de la danse à travers l’un de ces artistes modernes les plus accomplis. C’est aussi un magnifique film sur la résilience et sur la volonté, alors que l’on suit de près ce qu’il fait pour pouvoir interpréter à nouveau les rôles-titres de certains des plus grands ballets du monde.
Aussi, que vous appréciez la danse, que vous vous intéressiez à des parcours d’exception ou que vous ayez envie de découvrir le portrait d’un homme sortant de l’ordinaire, n’hésitez pas à vous embarquer dans cette formidable aventure humaine montrant parfaitement que la volonté et le talent permettent parfois de faire des miracles.
Remarquable et impressionnant.
SYNOPSIS
Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant, après 2 ans d’absence, accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité, Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire …
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Stéphane Carrel
Montage : Florence Maunier-Nougué
Musique : Sylvain Millepied
Producteur : Julia Fangeaud, Guillaume Roy, Gabriel Chabanier pour Flair Production
Distributeur : Jour2fête
LIENS
GALERIE PHOTOS
©Stéphane Carrel
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.