
Les étymologies : Décryptage du dictionnaire de Tolkien
Je vous ai parlé dernièrement de la sortie aux éditions Christian Bourgois du livre Les Etymologies de J.RR. Tolkien, ainsi que leur dernières sorties dans leur collection dédiée à Tolkien. Ils sortent en effet depuis de nombreuses années de très beaux ouvrages sur l’univers de Tolkien qui font parti des livres que se doivent d’avoir tous les fans de l’auteur. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dictionnaire étymologique et notre ami Larousse nous explique ce que cela signifie :
Définition du petit Larousse :
étymologie
nom féminin (latin etymologia, du grec etumologia, de etumos, vrai)
Science qui a pour objet la recherche de l’origine des mots d’une langue donnée, et la reconstitution de l’ascendance de ces mots.
Nous avons donc ici un ouvrage qui après l’introduction de Christophe Tolkien se lit comme un dictionnaire, étymologique donc, de la langue inventée par Tolkien. C’est une mine d’or pour les passionnés qui souhaitent se plonger dans l’étude des origines de cette langue elfique. Je dois avouer que pour le quidam moyen le livre n’apporte rien parce que ce n’est pas un nouveau roman ni une nouvelle histoire, c’est un nouveau guide de cet univers aussi riche que complexe à réserver aux fans qui comme ils étudient les cartes étudieront aussi bien le langage elfique et ses origines. Mais le livre est là avec sa couverture magnifique et il se doit d’être dans la bibliothèque des fans de Tolkien pour le feuilleter et tomber sur un mot et laisser la curiosité faire le reste.
Titre : Les Etymologies
Auteur : J.R.R. Tolkien
Traduction :
Editeur : Christian Bourgeois
Site éditeur : http://www.christianbourgois-editeur.com/
Format :
Prix : 14€
Nombre de pages : 156
Date de parution : 08/10/2009
N° ISBN :978-2267020533
Présentation de l’éditeur :
Ce livre constitue une aide irremplaçable, rédigée de la main de Tolkien, pour comprendre son univers et Le Seigneur des Anneaux, qui ont tous deux pour origine l’amour de Tolkien pour les langues qu’il inventait. Publié avec l’aide du Tolkien Estate et de Christopher Tolkien, illustré par Alan Lee, cet ouvrage est unique en son genre.
Le lecteur trouvera dans ce « dictionnaire étymologique » elfique l’explication de nombreux noms et le point de départ de bien des récits imaginés par Tolkien. Il suivra l’évolution d’une langue « vivante » et saisira mieux l’importance d’une langue dont la création a accompagné et guidé la naissance du Seigneur des Anneaux.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.