Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
GÉNÉRATION MORTAL KOMBAT
Date de sortie : 19/10/2023
Éditeur : Omaké Books
Auteur : Patrick Hellio
ISBN : 978-2-37989-214-1
Format : 162 x 229 mm
Nombre de Pages : 224
Prix : 19,90 euros
DESCRIPTION
"En 1992, Mortal Kombat fait sensation lorsqu’il arrive dans les salles d’arcade. Personnages digitalisés réalistes, effusions d’hémoglobine et mises à mort gore : le jeu conçu par une poignée de développeurs imprime une personnalité unique, nourrie à l’imagerie de leurs films et comics de chevet.
Pur produit du début des années 1990, ce jeu biberonné à la culture vidéoclub fascine en imprimant les images nouvelles d’un média interactif alors en pleine mutation. Trente ans plus tard, la série née dans les salles enfumées en réponse au phénomène Street Fighter II est devenue un mastodonte du genre approchant les 80 millions de jeux vendus à travers le monde.
Entre suites et reboot, adaptations cinéma et spin-off, Mortal Kombat a déjà vécu mille vies mais la série fait preuve d’une étonnante constance et fidélité à son postulat décomplexé originel.
Se pencher dans ces pages sur la genèse de cette saga pas comme les autres, détailler les ruptures technologiques mais aussi éditoriales qui ont façonné cette série sur plus de 30 ans, cela revient à scruter comme un pan même de l’évolution du jeu vidéo."
LA CRITIQUE
Scorpion, Sub-Zero, Johnny Cage...
Ces noms, nous les connaissons tous. Au cas où, on nous les présente tous un par un.
Mais surtout, on nous expose, avec force détails, l’enchaînement de tous les jeux, de l’arcade aux consoles dernière génération, en passant par tous les portages et volets alternatifs (Shaolin Monks, Special Forces...).
Il s’agit de la plus intéressante des parties du livre, car elle nous montre l’évolution du jeu à travers les âges, avec, par exemple la guerre Super Nintendo / Megadrive qui marquait bien la différence de ces deux consoles légendaires.
En effet, le soft sur la console Sega était forcémment moins beau, mais bien plus proche du jeu d’arcade dans sa nervosité et, surtout, n’était pas censuré).
Oui, il y a aussi tous les produits dérivés, les films, les romans (oui, il y en a), les BD...
Enfin, on nous parlera des fameuses Fatalités, à travers un best of des plus sanglants, ainsi que des nombreux combattants invités, venus du monde du cinéma ou de la pop-culture au sens large.
Un voyage à travers le temps qui met en lumière tous les moments du jeu vidéo.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.