L’avènement des super-héros : La critique du recueil d’affiches
L’AVÈNEMENT DES SUPER-HÉROS
Date de sortie : 19/10/2023
Éditeur : Omaké Books
Auteur : John Prate
ISBN : 978-2-37989-242-4
Format : 190 x 260 mm
Nombre de Pages : 160
Prix : 24,95 euros
DESCRIPTION
"1939 - 1999 : 60 ans d’affiches de films de super-héros !
De Gotham City à Metropolis, des ruelles animées de Tokyo aux arènes mexicaines, plongez dans un voyage fascinant à travers soixante ans de films de super-héros issus du monde entier.
Avec ce guide chronologique comprenant plus d’une centaine de films passés en revue, illustré par plus de 300 affiches, photos et lobby-cards, vous découvrirez tout sur la manière dont les super-héros ont conquis le XXe siècle."
LA CRITIQUE
Les affiches sont l’âme du cinéma, malgré l’omniprésence de l’image sur internet. Vision d’un artiste sur un film, elle est l’Illustration maîtresse de la publicité du cinéma, et héritière de celle des spectacles vivants avant elle.
Dynamique, explosive, provocatrice, intrigante ou seulement évocatrice, elle est multi-facette.
Chaque affiche est accompagnée d’un rapide synopsis et de commentaires divers.
Le fait de les présenter de manière chronologique nous invite presque dans un livre d’histoire, et nous accompagne dans l’évolution des grands jalons du genre.
Le principal intérêt de ce livre est de viser large, et de ne pas seulement parler des grandes adaptations Marvel ou DC, mais bien de toute l’histoire des films de super-héros, des héros Pulp des années 1920 à 1950 (Tarzan, Zorro, The Lone Ranger) aux surhommes plus contemporains (Spawn, Blade, Darkman...) en passant par l’Âge d’or des comics (Batman, Superman, Captain America, The Phantom...) ou encore les super-héros made in Japan (Tokusatsu) et encore plus loin (Les Maitres de l’Univers, Goldorak, Fantômas, Space Adventure Cobra...)
Heureusement, on s’arrête en 1999, car les affiches ressentes sont sans aucun intérêt, dans leur grande majorité.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.