Halo : Critique 2.07 Les Thermopyles
HALO
Date de diffusion : 14/03/2024
Plate-forme de diffusion : Paramount+
Épisodes : 2.07, Les Thermopyles
Réalisateur : Dennie Gordon
Scénariste : Ahmuda Garba
Interprètes : Pablo Schreiber, Natascha McElhone, Yerin Ha, Charlie Murphy, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Olive Gray, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Kalu, Rafael Fernandez, Jen Taylor, Fiona O’Shaughnessy, Joseph Morgan, Cristina Rodlo
LA CRITIQUE
Voilà un épisode encore bien singulier de la saison 2 de Halo. Les Thermopyles nous emmène dans un combat intérieur quelque peu ennuyeux et inutile, sorte de chemin "nécessaire" pour arriver à ce que tout le monde - téléspectateurs et personnages - attend avec impatience : Mais il est où ce satané anneaux aux pouvoirs si bénéfiques et cataclysmiques dont on entend si souvent parler.
L’épisode met en scène des allégeances qui se défont, un soucis du bien commun qui va à l’encontre de certains principes moraux évidents, et une sorte de résolution de problème à portée mathématique, linguistique et astronomique incompréhensible du commun des mortels. On comprend néanmoins l’essentiel et c’est déjà ça.
John réussit enfin à se reconnecter avec Makee, et on comprend un peu plus comment tout ça est possible. Le Major prend également conscience de ce qu’il représente pour l’Humanité toute entière, et surtout pour la toute nouvelle génération de Spartan III qui s’apprête à livrer sa toute première bataille. Malheureusement, Master Chief - qui a enfin réussit à remettre la main sur son armure - a d’autres chats à fouetter et se met en tête d’empêcher les Covenant de mettre la main sur le Halo, un artefact capable du meilleur comme du pire. On comprend très vite que quelque soit le camp qui en prend possession, il n’en fera rien de bon. Dilemme donc : Que faire ? On le découvrira - je l’espère - dans le final de la semaine prochaine. En attendant, l’épisode nous donne un premier véritable regard sur cet anneau tant désiré. John retrouvera également son "nouvel intérêt amoureux", devenue entre temps une Spartan-III. L’épisode vient également entailler la réputation de John-117, connu comme étant le Spartan le plus chanceux de l’UNSC.
Du côté de Halsey, Miranda et Kwan, les trois femmes se retrouvent comme par hasard dans le lieu où tout a commencé, nous révélant par la même occasion certains éléments qu’on était loin de voir venir, tant ils étaient improbables. À elles trois, elles se mettent en tête de résoudre une équation millénaire que Halsey seule n’avait jamais réussit à élucider. Il est vrai qu’avec sa fille, toute aussi - voire plus - futée, les choses devraient aller bien plus vite, même si une descendante de la Famille Ha de Madrigal apporte elle aussi sa contribution très très très utile. Sans que je ne comprenne bien les tenants et aboutissants, voilà les trois personnages qui mettent la main sur un tout nouvel objet bien mystérieux. Qu’on nous mette sous les yeux un nouvel "artefact", ça me me fait tiquer un peu ("quoi, encore un ?") mais ça passe encore. Mais qu’un mystère vieux de je ne sais combien d’années puisse être résolu en un petit tour de main, histoire de placer ça dans un épisode de 45 minutes, ça ne passe pas du tout.
Quant à la nouvelle génération de super-soldats, ils me paraissent bien peu fiables et très fébriles, contrairement aux vétérans Spartan représentés par l’ancienne Silver Team de John. C’est sans doute ce contraste qui nous donne cette première impression, et gageons que le prochain épisode nous donnera un meilleur regard sur ces derniers.
Enfin, Soren et Leara sont toujours en quête de leur progéniture perdue depuis un certain temps. Les deux personnages se retrouveront dans un lieu nommé Les Thermopyles, d’où le titre du présent épisode. Illustration de ce que les Spartan de la génération de Soren et John ont dû subir pour devenir les soldats qu’ils sont aujourd’hui, le titre vient également illustrer par corrélation le combat à venir entre Humanité et Covenant qui se prépare (pour rappel, les Thermopyles, c’est un lieu où est survenue une bataille opposant quelques centaines de Spartiates (Spartans en anglais) contre des milliers de Perses).
Un épisode quelque peu ubuesque de Halo cette semaine. Certains diront qu’il est nécessaire, d’autres qu’il ne prend pas suffisamment son temps pour rendre les choses plus compréhensibles, et je ferais plutôt partie de ceux-là cette semaine.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.