Small Samurai Empires : La critique du jeu de majorité

Date : 10 / 02 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


SMALL SAMURAI EMPIRES

- Type : Majorité
- Auteur : Milan Tasevski
- Éditeur : Légion Distribution
- Illustrations : Milan Tasevski
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 30-60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Oui, 1
- Prix constaté : Moins de 40 euros

DESCRIPTION

"Dans Small Samurai Empires, les joueurs incarnent des Daïmyo, des chefs de grandes maisons, dont le but est de conquérir le Japon et de devenir le plus puissant empereur de l’histoire.

Pour y parvenir, les joueurs recrutent des armées de samurai, les déplacent à travers les provinces pour acquérir une majorité, récoltent des ressources pour améliorer leurs actions, attaquent les armées ennemies pour prendre le contrôle des provinces et construisent des châteaux pour fortifier leur position.

Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie deviendra l’empereur du Japon.
Menez vos samurai à la gloire !"

LE CONTENU DE LA BOITE

- 1 plateau Japon
- 64 meeples Samurai
- 12 meeples Château
- 4 écrans Joueur
- 44 jetons Commandement
- 20 cartes Destin
- 60 jetons Ressource
- 12 jetons Plantation
- 1 plateau Score
- 1 plateau Influence
- 24 marqueurs de Joueur
- 16 jetons Neutre
- 4 tuiles Région
- 10 tuiles Montagne
- 9 meeples Autel
- 1 livret de règles de jeu

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Une partie se joue en trois ères de 2 manches différentes.

Lors de la première, chaque joueur commence par poser une carte Destinée pour rendre valoriser une région de son choix. À tour de rôle, ils placent un jeton Ordre, face cachée, pour résoudre l’action liée à l’emplacement qu’il a occupé (construire des fortifications, recruter, se déplacer, attaquer, récolter des ressources...)
Quand tout le monde a placé quatre jetons, on révèle ces jetons, du Sud au Nord, et on résout immédiatement leurs effets.

Lors de la deuxième manche de chaque époque, on placera de nouveau des jetons à tour de rôle, en le payant s’il recouvre un jeton placé par votre adversaire. Cette fois-ci, la résolution des jetons se fait du Nord au Sud.

Tout ceci permet de contrôler par majorité des régions, qui vous donneront vos points de victoire.

Vous pouvez télécharger les règles complètes, ici.

LA CRITIQUE

Le but du jeu est donc de planifier secrètement ses ordres, afin de gagner de l’influence, région par région, en imposant sa majorité.

Le jeu s’apprend rapidement, et se joue sans devoir revenir aux règles, mais développe un gameplay très stratégique, presque dénué de hasard (sauf sur les cartes tirées), basé sur des tours asymétriques, aux enjeux différents.

Il est appréciable de voir que l’on n’a pas besoin de beaucoup de complexité initiale pour proposer un jeu où la stratégie l’emporte, quand on a une bonne idée de départ.

Une très belle surprise, au design d’estampe, mais au jeu qui ne se passera pas d’un remue-méninges précis et bien pensé à l’avance.

Notez qu’une extension permettant de jouer à 5 joueurs est aussi disponible.

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