Napoléon : La critique
NAPOLÉON
Date de sortie : 22/11/2023
Titre original : Napoleon
Durée du film : 2 h 39
Réalisateur : Ridley Scott
Scénariste : David Scarpa
Interprètes : Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Rupert Everett, Ben Miles, Mark Bonnar, Catherine Walker
LA CRITIQUE
C’est une version écourtée, faisant seulement 2h40, que les spectateurs vont pouvoir découvrir en salle avec ce Napoléon qui est une fresque historique, à la fois romancée et s’éloignant de la réalité, du général et politicien français éponyme.
Le scénario de David Scarpa se penche sur l’existence d’un homme, militaire de carrière, devenu l’empereur Napoléon Ier. On va ainsi le découvrir dans ses plus grandes batailles et se pencher attentivement sur la grande histoire d’amour qui le lie à Joséphine de Beauharnais. Cet élément est d’ailleurs central dans le récit et revient régulièrement sur le devant de la scène.
Joaquin Phoenix est très bon en homme souvent intraitable, aux manières parfois rudimentaires et aux qualités de séduction peu éblouissantes. Le comédien alterne entre stoïcisme et comportement décalé, ce qui permet de brosser le portrait d’un individu humain qui s’est trouvé au cœur de ses nombreuses guerres ayant entraîné la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes. Vanessa Kirby est remarquable dans le rôle de son épouse ambiguë qui n’est pas toujours traitée correctement.
La photographie de Dariusz Wolski ne met pas beaucoup en avant les couleurs, délavant ces dernières, et utilisant des filtres plutôt ternes, voire gris. Ce qui ne rend pas forcément l’œuvre très attractive visuellement, mais est cohérent avec des batailles spectaculaires faisant de nombreuses victimes.
Ce sont d’ailleurs ces dernières qui sont le très grand point fort du long métrage de Ridley Scott. Elles sont particulièrement spectaculaires et montrent des affrontements d’une grande violence avec un nombre d’intervenants particulièrement important. Toutefois, si les combats captent complètement l’attention, ils ne sont jamais mis en scène d’une manière vraiment héroïque, laissant la place à des tactiques parfois brillantes entraînant des morts violentes. Ce qui présente avant tout la réalité de guerres sans pitié.
La musique de Martin Phipps est très bonne et accompagne bien cette fresque dont on ne cache pas les défauts, et parfois la petitesse, d’un homme qui a accompli de grands faits, notamment d’armes. Son histoire compliquée avec la femme de sa vie en est le parfait exemple.
Napoléon est un bon film qui s’éloigne de la réalité historique pour offrir une réflexion intéressante sur un homme qui a eu un impact majeur sur l’Europe du XIXe siècle. La mise en scène de batailles extrêmement spectaculaires, associée à une histoire d’amour intense et compliqué offre un grand spectacle, souvent aux couleurs ternes, qui va, assurément, diviser les opinions. Aussi, si vous ne vous attardez pas trop à la vérité, et vous intéressez à un récit tournant autour de la vie impressionnante d’un homme hors norme, n’hésitez pas à vous pencher sur cette œuvre qui en met plein les yeux sur grand écran.
Impressionnant et intense.
SYNOPSIS
Fresque spectaculaire, Napoléon s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Auteur d’épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Dariusz Wolski
Montage : Claire Simpson, Sam Restivo
Musique : Martin Phipps
Costumes : Janty Yates, David Crossman
Décors : Arthur Max
Producteurs : Ridley Scott, Kevin Walsh, Mark Huffam pour Scott Free Productions, 20th Century Studios, Apple Studios
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.