The Marvels : La critique

Date : 08 / 11 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


THE MARVELS

- Date de sortie : 08/11/2023
- Titre original : The Marvels
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisatrice : Nia DaCosta
- Scénaristes : Megan McDonnell, Elissa Karasik et Nia DaCosta
- Interprètes : Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris, Samuel L. Jackson, Zawe Ashton, Seo Joon Park, Zenobia Shroff et Mohan Kapur

LA CRITIQUE

Rarement un film Marvel Studios avait à ce point défrayé la chronique et alimenté la critique avant même d’en voir la première image. Il faut dire que The Marvels arrive après de nombreuses déceptions pour les studios dirigés par Kevin Feige. On se rappellera des box-offices en berne des films avec en point d’orgue l’échec du troisième Ant-Man qui était censé mettre en orbite haute la thématique Multiverse de la franchise et son grand méchant Kang. Dans le même temps, les séries Disney+ comme She-Hulk ou Secret Invasion rencontrent une forme d’indifférence du public. Et que dire de l’accusation de wokisme aggravée, sparadrap qui colle de plus en plus sur les thématiques des productions Disney. Bref, c’est dans ce contexte de négativité globale que débarque The Marvels.

À la sortie de la projection, difficile de ne pas trouver des qualités au long-métrage de Nia DaCosta. La réalisatrice propose un film équilibré entre des scènes de comédie vraiment funs et le coté plus dramatique des situations. En maintenant la durée du film sous les deux heures, aucun temps mort en vue, on ne voit donc pas le temps passer. Visuellement, le film nous propose des univers extraterrestres magnifiques, c’est un régal pour les yeux.

Le tout est porté avec énergie par son trio d’actrices avec une bonne alchimie entre les différentes personnalités. Le film arrive à corriger l’image un peu rigide qui collait à l’interprétation de Brie Larson. Elle est rejointe par Teyonah Parris et Iman Vellani. Cette dernière y met une joie particulièrement communicative. Face à elles, Zawe Ashton incarne une méchante Kree convaincante.

Si j’ai donc plutôt aimé le film, c’est que je savais ce qu’il allait me délivrer. Donc, aucune mauvaise surprise pour moi. Pour autant, je pense que cela va être un film très clivant pour une partie du public.

Pendant toute la projection, je me suis demandé quel était le public visé par le film. Éliminons tout de suite les mâles alphas, ce sera difficile pour eux de ne pas lever les yeux aux ciel. Est ce pour autant un film qui va attirer le public féminin ? Je n’en suis pas du tout sûr. A moins que des héroïnes qui finissent par se prendre dans les bras à tout bout de champ, des dizaines de chatons Flerken kikoulol, une Carole Danvers qui se transforme en Princesse Disney chantante et des bons sentiments à la pelle soient des caractéristiques indispensables pour ce public. J’en doute...

Pour ceux qui se poseraient la question de savoir comment le film s’intègre dans la grande histoire du MCU, je dirais que cela reste un film très unitaire. A-t-on vraiment besoin d’avoir vu Wandavision, Miss Marvel ou Secret Invasion pour comprendre The Marvels ? La réponse est non. Le passé de Monica Rambeau est évoqué dans le film et comment son personnage a eu ses pouvoirs n’a aucune importance. Idem pour Kamala Khan, avec quelques phrases de dialogues de sa famille, c’est nettement suffisant pour comprendre son personnage. Et que dire de Nick Fury, Secret Invasion n’aurait pas existé que cela n’aurait eu aucune conséquence.

Reste les deux dernières scènes du film qui ont une grande importance pour le futur du MCU. La première, avant le générique de fin, ne sera pas franchement une surprise si vous suivez les rumeurs de projets. La seconde, juste après le générique, est plus importante pour la suite du MCU et sera apte à réjouir l’ensemble des fans de Marvel.

The Marvels est, à mon avis, un film à voir, mais en ayant bien conscience de sa spécificité.

SYNOPSIS

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan - alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City - et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : "The Marvels" !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Sean Bobbitt
- Montage : Catrin Hedstrom et Evan Schiff
- Musique : Laura Karpman
- Costumes : Lindsay Pugh
- Décors : Jille Azis, Naomi Moore et Fergus Clegg
- Producteurs : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Marvels



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)