Dans les méandres de Warhammer 40k : La critique de Sculpter la Guerre
DANS LES MÉANDRES DE WARHAMMER 40K - SCULPTER LA GUERRE
Date de sortie : 07/09/2023
Éditeur : Third Éditions
Auteur : T. Claudel
Dessin : F. Mansiaux
ISBN : 978-2377844043
Format : 170 x 245 mm
Nombre de Pages : 288
Prix : 29,90 euros
DESCRIPTION
"Incontestablement le jeu de guerre à base de figurines le plus populaire du monde, Warhammer 40,000 s’est imposé à l’aide de ses miniatures magnifiques et de son monde à la noirceur incomparable. Alors que la licence va bientôt fêter ses 40 ans, il est grand temps de comprendre ce qui a fait son succès.
Pourquoi, dans les années 1980, Warhammer 40,000 a-t-il cherché à transcender des loisirs comme le jeu de rôle ou le wargame ? De quelle manière a-t-il conjugué ses influences aussi radicales que variées pour donner naissance à une esthétique et une tonalité uniques ? Par quels moyens s’est-il réinventé pour séduire toujours plus de passionnés au fil des éditions ? Sous quelles formes – romans et jeux vidéo inclus – s’est-il diversifié pour gagner en popularité ?
Si, dans les ténèbres d’un lointain futur, il n’y a que la guerre, quelques milliers d’années plus tôt, des créateurs fiévreux imaginaient Warhammer 40,000 grâce à leurs idées folles, leurs milliers de références et une poignée de décisions hasardeuses. Découvrez-les en ouvrant ce livre, mais n’oubliez pas : le savoir fait le pouvoir. Il faut le cacher."
LA CRITIQUE
Le très bel ouvrage propose de vous expliquer, pas à pas, tous les éléments qui ont constitué l’univers de Warhammer 40.000, cet univers futuriste ultra violent, volet SF de la Fantasy de Warhammer, les deux jeux de figurines (et au-delà) culte de Games Workshop.
Cet univers dark-fantasy a reçu un coup de projecteur international, avec l’annonce de la production d’une série avec Henry Cavill (Superman, The Witcher, Enola Holmes, Mission impossible : Fallout...).
Ici, on vous présente le terreau, les inspirations, les prémices, l’élargissement du monde, le tournant de la 6ème édition, le renouveau de la V8, l’ampleur du monde, les jeux spin-off et les produits dérivés.
Le livre insiste sur tous les aspects du jeu, avec beaucoup de précisions et d’analyse, mais n’en oublie pas de parler de son avenir, et des écueils à éviter.
Le monde de Warhammer 40k est si vaste qu’il n’est pas issu d’un auteur démiurge (même s’il a connu des auteurs piliers), il s’insinue dans le paysage ludique au fil des époques.
Parlons aussi de la magnifique reliure de la version standard, avec relief et vernis sélectif, flanquée d’une magnifique illustration bien dark.
Celle-ci a, en fait, tout d’une version deluxe.
Une version "First Print" existe aussi, comme a l’habitude de proposer Third Éditions, avec une couverture exclusive et un ex-libris de Diego Gisbert Llorens, une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique, ainsi que le livre au format ePub, pour 34,90 euros.
Vous pouvez consulter un extrait ici.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.