DCEU : Les plans avortés pour le Batman de Michael Keaton
Dans un rapport dédié à de nouveaux reshoots pour Aquaman et le Royaume perdu, The Hollywood Reporter nous explique les plans qui avaient été prévus pour le Batman de Michael Keaton...
Dans la dernière d’une longue liste de ratés de feu le DCEU, il a été révélé que Warner Bros. et DC Films avaient prévu de faire du Chevalier noir de Keaton une sorte de Nick Fury dans l’univers de films initié en 2013 par le Man of Steel de Zack Snyder. Le personnage devait d’abord faire son retour dans The Flash, et il aurait ensuite, tel un Fury de DC, figuré dans d’autres films du DCEU, histoire de lier les films dudit univers entre eux.
THR, qui qualifie la production de Aquaman 2 de chaotique, affirme que l’ancien directeur de DC Films, Walter Hamada, avait prévu que le Batman de Keaton aurait agit tel "un aîné qui pourrait apparaître dans différents films", Batgirl, Le Royaume perdu et The Flash. Cependant, ces trois films allaient connaître leur lot de complications : Batgirl a été complètement mis de côté pendant la post-production, la date de sortie de The Flash a été remaniée à plusieurs reprises, tout comme Le Royaume perdu, qui a fait l’objet de trois séries de reshoots.
À un certain moment, Aquaman 2 devait sortir en mars de cette année, quelques mois avant The Flash, donc. Pour cette raison, le caméo de Batman dans Lost Kingdom devait être tourné à nouveau avec Ben Affleck dans le rôle, bien que dans le dernier montage du film, aucune des deux itérations du Chevalier noir n’apparaisse. Une source a déclaré à THR que "c’était assez chaotique".
L’un des objectifs de Nick Fury dans les premiers jours du MCU était d’aider à établir un univers partagé, en agissant comme un fil conducteur entre les films pour garantir une continuité cinématographique, révolutionnant ainsi tout ce qui avait été tenté de faire auparavant. Drôle de stratégie de la part de Hamada, après avoir produit quelques 8 films dans le DCEU en une dizaines d’années.
Heureusement, le DCEU ayant été enterré, James Gunn et Peter Safran sont maintenant aux commandes de DC Studios et de leur DCU. On ne peut qu’espérer que les deux créatifs comptent bien mettre en place une sorte de Nick Fury dans le Chapitre Un de leur DCU à naître. Toute la question est de savoir quel personnage DC va être utilisé pour tenir un tel rôle ?
D’un autre côté, Nick Fury est le personnage du MCU qui avait réuni les Avengers pour faire face aux plus grands dangers pour La Terre. Dans le DCEU, le Batman de Ben Affleck n’est-il pas celui qui a réunit les plus puissants métahumains connus pour faire face à une menace identique dans Justice League ? Il aurait donc été beaucoup plus simple de mettre Batfleck à contribution dès le départ...
Les films sont Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.