Secret Invasion : Critique 1.03 Trahison
SECRET INVASION
Date de diffusion : 5/07/2022
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 1.03 Trahison
Réalisateurs : Ali Selim
Scénaristes : Roxanne Paredes et Brian Tucker
Interprètes : Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Cobie Smulders, Olivia Colman, Emilia Clarke, Martin Freeman, Kingsley Ben-Adir, Charlayne Woodard, Killian Scott, Samuel Adewunmi, Dermot Mulroney et Don Cheadle
LA CRITIQUE
Alors que le complot et les plans de Gravik se précisent, Fury et son comparse Talos essayent de les déjouer. Bref, troisième épisode totalement logique avec les deux précédents, Secret Invasion continue de dérouler son intrigue, lentement, mais sûrement.
Sur la forme, on a toujours une atmosphère pesante, parano, souvent perclus de gravité. Chaque interprète joue à la perfection sa partition. Il y avait, dans les déclarations de la production, la notion de faire un film de 6 heures. Clairement, à la fin de la diffusion, le public, qui attend de binge-watcher, ne sera pas perturbé par des changements dans la ligne directrice de cette série.
A la limite, les seules digressions dans l’histoire, ce sont ces longues scènes de dialogues entre Fury et Talos qui, personnellement, me rappellent de plus en plus des scènes équivalentes dans Pulp Fiction entre Travolta et Samuel L. Jackson.
C’est quand on se penche sur le fonds que cela se gâte. Si on pose à plat les tenants et aboutissants de l’histoire, c’est tragiquement n’importe quoi.
Mais qu’est-ce que c’est que ce super terroriste qui, sachant pertinemment bien que c’est G’iah qui informe son père et Fury, attends patiemment la fin du troisième épisode pour s’occuper de la traîtresse. Et que dire de cette scène où il pourrait éliminer son principal ennemi, Talos, qui est sans défense. D’autant plus qu’on nous tease le fait que Gravik est sans doute déjà un Super-Skrull...
Et puis, il y a les pétards mouillés. Après avoir laissé un doute, l’épisode précédent, que Fury pouvait ignorer que son épouse était Skrull alors que bien évidemment que non, on nous montre le sort tragique de G’iah, alors que, dans la bande-annonce, elle est présente dans des scènes non encore diffusées...
Secret Invasion, par bien des égards, reste une série agréable à regarder, mais, sauf grosses surprises dans la seconde partie de la série, je doute qu’elle reste longtemps dans les mémoires.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.