Secret Invasion : Critique 1.02 Coup d’État
SECRET INVASION
Date de diffusion : 28/06/2022
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 1.02 Coup d’État
Réalisateurs : Ali Selim
Scénaristes : Brant Englestein et Brian Tucker
Interprètes : Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Cobie Smulders, Olivia Colman, Emilia Clarke, Martin Freeman, Kingsley Ben-Adir, Charlayne Woodard, Killian Scott, Samuel Adewunmi, Dermot Mulroney et Don Cheadle
LA CRITIQUE
Disney possède un certain tropisme en ce mois de juin, celui de mettre en avant des héros emblématiques, vieux, usés, désabusés mais qui, dans l’adversité vont se relever. Après Indiana Jones, c’est donc au tour de Nick Fury de voir son monde s’effondrer et de se poser une multitude de questions existentielles.
Mais contrairement à Indy dont l’action se déroule dans un univers avec des personnages simples aux caractères bien définis, Secret Invasion dépeint un monde ambivalent, complexe où les individus ne sont pas ce qu’ils semblent être.
Après la dantesque scène finale du premier épisode, ce second opus prend son temps pour montrer les conséquences géopolitiques mais aussi les répercussions sur les personnages principaux. Du coup, ça parle beaucoup… peut être trop.
Les scènes sont formidablement bien jouées. Je pense notamment à la confrontation entre Fury et Talos mais surtout avec Rodney (Don Cheadle). Du grand art !
Sur le premier épisode, je m’étais posés la question du positionnement de Gravik par rapport à G’iah. Le piège contre Fury et son équipe ne pouvait marcher selon moi que si Gravik savait que G’iah avait trahi. Les scénaristes adressent intelligemment une réponse à mon interrogation avec la réponse de Gravik à la question de G’iah.
Après, il reste un certain nombre de scènes assez invraisemblables comme celle de l’interrogatoire. 7 gros gaillards ont des outils de torture et ne les utilisent pas. Olivia Colman arrive et coupe directement un doigt et obtient des réponses. Dans le même temps, si les sous fifres avaient fait la même chose, ils se seraient aperçus de la nature Skrull de leur prisonnier. Donc cela ne pouvait pas se passer…
Reste la révélation finale et la question en suspens : est ce que Fury connait la vraie nature de son épouse ? Réponse au prochain épisode
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.