Secret Invasion : Critique 1.01 Retour sur Terre

Date : 22 / 06 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


SECRET INVASION

- Date de diffusion : 21/06/2023
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisode : 1.01 Retour sur Terre
- Réalisateurs : Ali Selim
- Scénaristes : Kyle Bradstreet et Brian Tucker
- Interprètes : Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Cobie Smulders, Olivia Colman, Emilia Clarke, Martin Freeman, Kingsley Ben-Adir, Charlayne Woodard, Killian Scott, Samuel Adewunmi, Dermot Mulroney et Don Cheadle

LA CRITIQUE

Le premier épisode de Secret Invasion permet de se focaliser sur les Skrulls métamorphes que l’on avait découvert des décennies plus tôt dans Captain Marvel.

Le scénario de Kyle Bradstreet et Brian Tucker se déroule aujourd’hui et montre le retour de Nick Fury sur Terre, en Russie, où se déroule des événements pouvant conduire à un drame terrien.

Le premier épisode, réalisé par Ali Selim, raconte l’arrivée de ce dernier et présente les personnes qu’il va retrouver et qui vont l’aider à lutter contre une organisation Skrulls qui a bien envie de faire de la Terre leur planète exclusive, ainsi que ses antagonistes majeurs.

L’épisode embarque directement le spectateur au cœur de l’intrigue et ne fait pas vraiment de rappel, en dehors de quelques paroles échangées, sur ce qui s’est déroulé précédemment.

Ainsi, les spectateurs qui n’ont pas vu le film Captain Marvel où les extraterrestres apparaissent, ou n’ont pas eu connaissance des scènes post-crédits dans lesquels ces derniers figuraient, peuvent avoir un peu de mal à rentrer directement dans le récit.

Toutefois, une fois appréhendés les différents protagonistes en place, cela permet de suivre ce polar très noir axé sur l’espionnage, la dissimulation, les guerres entre Agences et surtout sur la capacité des protagonistes à prendre l’apparence des personnes qu’ils veulent.

L’œuvre tranche d’ailleurs beaucoup avec ce que l’on a vu précédemment et est profondément sombre. Ici, pas la moindre pointe d’humour en vue. Les événements sont dramatiques, les morts sont nombreuses et un certain désespoir plane sur les protagonistes principaux.

En effet, Nick Fury, remarquablement interprété par Samuel L. Jackson, ne s’est jamais remis de sa disparition lors de l’épisode de Thanos. Alors que Talos, très bien joué par Ben Mendelsohn, pleure la disparition de sa femme et s’oppose à une partie de ses concitoyens pour éviter que ces derniers ne mènent leur objectif à bien.

On se retrouve donc devant des protagonistes torturés qui vont se retrouver au milieu d’événements catastrophiques et qui vont tout faire pour essayer d’éviter que les Terriens ne soient éradiqués par ceux qui veulent prendre leur place.

Le reste des comédiens, notamment Cobie Smulders, est aussi très bon et esquisse de nouveaux protagonistes qui vont prendre une place importante dans la suite de cette mini-série en 6 épisodes.

Un très beau travail est porté au visuel. De fort bons effets spéciaux sont bien intégrés dans ce qui est montré. Ils restent relativement sobres par rapport à ce que l’on a pu voir dans d’autres séries et films Marvel. Quant à l’apparence extraterrestre des Skrulls, elle est aussi bien travaillée.

De plus, l’histoire se déroule en Russie, ce qui tranche par rapport à ce que l’on a vu précédemment. Cela renforce d’ailleurs le côté catastrophe imminente qui pourrait partir à cause d’un désaccord entre cette dernière et les États-Unis.

Sans compter que la partie psychologique et émotionnelle est bien portée par les deux personnages principaux qui sont beaucoup plus subtils qu’ils paraissent.

Le premier épisode de Secret Invasion est très bon et donne l’occasion de se plonger dans une histoire vraiment noire et âpre qui ne fait pas de cadeau et est en rupture complète avec d’autres séries Marvel proposées.

Avec une histoire qui s’étoffe intelligemment et laisse le spectateur sur un final tonitruant, une réalisation très intéressante et des comédiens formidables, si vous aimez les œuvres adultes, ne passez pas à côté de cette nouvelle création Marvel.

Efficace et sombre.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition