Your Turn to Die : La critique du tome 1
YOUR TURN TO DIE TOME
Date de sortie : 06/04/2023
Editeur : Mana Books
Auteur : Nankidai Artist, Tatsuya Ikegami
ISBN : 9791035504045
Format : 130 x 180 mm
Prix : 7,95€
SYNOPSIS
Ces derniers temps, Sara Chidouin est tourmentée par un individu énigmatique qu’elle croit même voir devant ses fenêtres. Joe Tazuna, un bon camarade de Sara, se fait du souci pour la jeune fille et se propose de la raccompagner chez elle. C’est là qu’ils sont attaqués par une force inconnue et qu’ils perdent connaissance. À leur réveil, ils constatent avec effroi qu’ils sont retenus prisonniers dans un lieu mystérieux…
LA CRITIQUE
Le premier tome de Your Turn to Die est très sympathique et retranscrit sur papier l’intrigue d’un jeu en ligne.
On y découvre une jeune fille et son meilleur ami qui vont se retrouver enfermés dans un étrange lieu où leurs décisions peuvent leur coûter la vie.
Le scénario de Nankidai Artist et Tatsuya Ikegami n’est pas sans faire penser aux nombreux "Death Game" qui ont fleurit ces dernières années dans les mangas. Toutefois, en plus de cet escape game grandeur nature, où chaque faux pas peut confronter le protagoniste à une mort affreuse, l’intrigue entraîne aussi le spectateur au cœur de l’enquête menée par le personnage principal. En effet, celle-ci essaye de comprendre, non seulement la raison de sa présence en ces lieux, mais aussi le choix de sa personne.
Contrairement à des œuvres se déroulant en milieu scolaire, ici, les individus sont d’origines variées et on trouve aussi bien une très jeune gamine que des adolescents ou des adultes exerçant des métiers différents.
Le dessin est très beau et renforce l’horreur de certaines situations présentées. Il est donc appréciable de suivre l’histoire à distance et de ne pas être directement concerné par les rebondissements anxiogènes qu’offre le récit.
Sans compter qu’on s’attache aux deux protagonistes principaux et qu’en leur compagnie, on découvre les autres sans parfois savoir si on peut vraiment leur faire confiance.
Car les jeux auxquels doivent se prêter les prisonniers reposent à la fois sur la confiance et sur la manipulation, un joueur pouvant rester vivant en décidant de sacrifier celui avec qui il se trouve.
Quand on aime ce type d’œuvre, il ne faut pas hésiter à découvrir ce récit de plus en plus passionnant au fil des pages qui laisse bien peu de temps mort entre deux épreuves où chacun des personnages que l’on a appris à découvrir au cours de ce premier volume peut disparaître définitivement.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.