Citadelle : Critique des deux premiers épisodes de la série Prime Video
CITADELLE
Date de diffusion : 28/04/2023
Plateforme de diffusion : Prime Video
Épisode : 1.01 et 1.02 The Human Enigma et Spies Appear In Night Time
Réalisateur : Newton Thomas Sigel
Scénaristes : David Weil, Bryan Oh
Interprètes : Richard Madden, Priyanka Chopra Jonas, Stanley Tucci, Lesley Manville, Osy Ikhile, Ashleigh Cummings, Roland Møller, Caoilinn Springall
LA CRITIQUE
Les deux premiers épisodes de la série Citadelle, dont la première saison en compte 6 de 40 minutes, sont vraiment excellents et permettent de s’immerger dans un monde d’espionnage particulièrement imaginatif.
Le scénario de David Weil et de Bryan Oh tourne autour d’un duo d’espions qui va se retrouver confronté à une terrible menace. On va découvrir dans ces deux premiers épisodes les différents protagonistes, voir leur évolution et comprendre progressivement l’univers original qui est développé autour deux.
L’œuvre propose une scène d’ouverture vraiment impressionnante. Elle montre toute la dextérité des deux espions dans leur domaine. Elle permet surtout de lancer une aventure de haute volée dans laquelle tous les coups sont permis, les rencontres peu amicales et les morts violentes.
Les deux premiers épisodes permettent de voyager dans le monde. Ils bénéficient de très beaux effets spéciaux et d’un grand soin porté sur le choix des décors, des accessoires et des costumes. Le récit est donc particulièrement cinématographique et on comprend visuellement l’une des raisons du coût important de la série.
L’interprétation est vraiment bonne. Richard Madden est remarquable en agent secret particulièrement efficace. Il est tout à fait crédible dans les séquences d’affrontements et a une personnalité intéressante. Priyanka Chopra Jonas est excellente en espionne n’ayant pas froid aux yeux et particulièrement efficace. Elle forme avec son homologue masculin un duo d’enfer qu’il ne fait pas bon de croiser. Stanley Tucci est formidable en responsable technique de l’agence où travaille le duo. Celui-ci est particulièrement acerbe et ne fait pas de cadeau. Lesley Manville est superbe en ambassadrice qui a un côté très sombre. Et Roland Møller est impeccable en opposant sans pitié.
Les épisodes passent très vite et s’enchaînent facilement. On découvre avec beaucoup de plaisir cette organisation secrète d’espions, Citadelle, qui essaye de veiller au bien-être de l’humanité. On est surtout captivé par sa confrontation à une organisation ennemie qui n’a aucune pitié.
Douze épisodes ont été commandés. Il faut donc s’attendre à deux saisons de 6 épisodes pour découvrir l’envers du décor d’une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue et propose des passages particulièrement haletants et spectaculaires.
Citadelle est une très bonne série mélangeant action et espionnage. Avec une histoire permettant de s’immerger dans un monde parallèle intéressant, une réalisation très soignée et un formidable casting, on prend beaucoup de plaisir à découvrir un duo particulièrement efficace.
Divertissant et plein de rebondissements.
SYNOPSIS
Il y a huit ans, Citadel tombait. L’agence d’espionnage internationale et indépendante - chargée de maintenir la sûreté et la sécurité de tous - a été détruite par des agents de Manticore, un puissant syndicat tirant les ficelles dans l’ombre. Avec la chute de Citadel, les agents d’élite Mason Kane et Nadia Sinh ont vu leurs souvenirs effacés alors qu’ils s’échappaient de justesse. Ils vivent depuis sous de nouvelles identités, en ignorant leur passé. Jusqu’à une nuit, lorsque Mason est retrouvé par son ancien collègue de Citadel, Bernard Orlick, qui a désespérément besoin de son aide pour empêcher Manticore d’établir un Nouvel ordre mondial. Mason retrouve son ancienne partenaire, Nadia, et les deux espions se lancent dans une mission qui les emmène à travers le monde dans le but de stopper les agissements de Manticore.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés