Batman - Beyond the White Knight : La critique du comics
BATMAN
BEYOND THE WHITE KNIGHT
Date de sortie : 05/05/2023
Éditeur : Urban Comics
Auteurs : Sean Murphy, C. McCormack
Dessin : Sean Murphy, Simone Di Meo
ISBN : 9791026826941
Format : 180 x 280 mm
Nombre de Pages : 264
Prix : 24 euros
DESCRIPTION
"Dix ans après que Gotham s’est interrogée sur l’efficacité réelle du Chevalier Noir, Derek Powers a pris le contrôle des actifs de la famille Wayne et utilise l’unité anti-terroriste de la ville pour protéger les citoyens... mais à quel prix ?
Le justicier de Gotham est toujours en prison et, en son absence, c’est à Terry McGinnis de prendre la relève.
Mais dans cette ville futuriste dystopique, seul le vrai Batman est conscient des dangers à venir..."
LA CRITIQUE
Gotham semble moins dangereuse depuis la mort du Joker, et l’emprisonnement de celui que l’on considère comme l’ennemi numéro 1 désormais : Bruce Wayne. Tous les criminels d’importance ont été neutralisés et Gotham est devenu une techno-cité surveillée par une intelligence artificielle censée assurer la sécurité.
Derek Powers, qui contrôle dorénavant la ville et la fortune des Wayne entraîne même un nouveau Batman. Le véritable héros de Gotham devra s’évader et se lever contre l’adversité et comprendre la révolte qui couve. Terry McGinnis, le nouveau Batman sent peser sur ses épaules le souvenir de Batman, Barbara Gordon prend ses marques qu sein u GCPD, comme son père, et Jason Todd se cherche une nouvelle famille.
Voici pour l’histoire de fond, mais Sean Murphy ne s’attarde pas seulement sur les événements, mais aussi sur la vie de famille, les filiations, les héritages de tous ses protagonistes. Harley Quinn élève (seule et difficilement) ses deux adolescents.
L’auteur (aussi de American Vampire et Hellblazer), s’attaque donc à la suite de la saga (Batman - White Knight, Curse of the White Knight, White Knight - Harley Quinn) qui voit Jack Napier endosser le rôle (nouveau pour lui) de Chevalier Blanc.
Cet opus reprend deux thèmes actuels qui traversent la modernité : les familles recomposées et la place des intelligences artificielles. Pour le meilleur ou pour le pire ?
C’est beau, c’est bien fait et c’est souvent surprenant. La multitude de points de vue apporte aussi une grande fraîcheur au récit, qui évite habilement le centrage total sur Batman.
Vous pouvez en lire un extrait ici.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.