Evil Dead Rise : La critique
EVIL DEAD RISE
Date de sortie : 19/04/2023
Titre original : Evil Dead Rise
Réalisateur : Lee Cronin
Scénariste : Lee Cronin
Interprètes : Alyssa Sutherland, Lily Sullivan, Gabrielle Echols, Morgan Davies, Nell Fisher, Mirabai Pease, Richard Crouchley, Anna-Maree Thomas
LA CRITIQUE
Après trois films cultes, un remake en 2013 et une série, la saga Evil Dead s’agrandit avec cet Evil Dead Rise très réussi.
Le scénario du réalisateur Lee Cronin s’affranchit de l’œuvre originale en la situant en pleine ville. Elle se focalise sur une famille et sur leurs voisins qui se retrouvent coincés dans leur immeuble alors qu’un démon s’empare de l’un d’entre eux.
Le cœur du film de Lee Cronin repose sur une famille composée d’une mère célibataire et de ses trois enfants qui voient débarquer leur tante perdue de vue depuis un moment. Ils vont tout faire pour essayer d’arrêter la malédiction et survivre à une nuit de cauchemar particulièrement horrible.
On se retrouve devant un vrai long métrage d’horreur. Celui-ci est souvent très gore et horrifique. Mais c’est la méchanceté dont il fait preuve vis-à-vis de ses personnages qui est marquant, alors que ces derniers ne sortiront pas indemnes de cette plongée au cœur de l’enfer.
Si quelques éléments hyper référencés feront beaucoup plaisir aux amateurs, l’œuvre s’adresse aussi à un public n’ayant aucune connaissance des autres volets. De plus, elle fait preuve d’une grande imagination dans le domaine horrifique et propose quelques plans particulièrement saisissants.
La mise en scène se déroule en grande partie dans un appartement et dans le couloir de l’étage où il se localise. Néanmoins, le film ne donne jamais l’impression d’être trop étriqué. On prend donc beaucoup de plaisir à découvrir les différentes manières de périr des protagonistes, toutes plus atroces les unes que les autres, qui vont alors revenir d’entre les morts pour mener une guerre sans fin à ceux qui restent.
Le travail sur le son est très bien fait et la composition de Stephen McKeon et de Joel J. Richard accompagne bien ces péripéties morbides et sanglantes auxquelles on assiste.
Les décors de Nick Bassett sont très bien faits. Ils apportent une grande personnalité aux lieus où se déroule l’intrigue et permettent de se plonger facilement dans un monde de plus en plus cauchemardesque. La belle photographie de Dave Garbett réussit à les mettre en valeur, malgré certains passages très sombres. Le travail sur l’obscurité est d’ailleurs intéressant et renforce l’effroi de quelques moments spectaculaires.
Alyssa Sutherland est excellente en mère se transformant en créature monstrueuse. Cette dernière excelle dans un personnage de plus en plus cauchemardesque qui fait froid dans le dos. Lily Sullivan est formidable dans le rôle de sa sœur essayant de la sauver. Gabrielle Echols est intéressante en fille aînée. Morgan Davies est sympathique en fils. Nell Fisher est très juste dans le rôle de la petite dernière de la famille.
Car il s’agit avant tout une histoire de famille et c’est bien ce qui apporte une cruauté supplémentaire à une œuvre qui ne fait de cadeau à personne.
Ainsi, si le récit s’éloigne de certains éléments et codes développées dans les opus précédents, il en garde l’esprit et saura aussi bien plaire aux amateurs qu’à un public friand d’horreur.
Néanmoins, l’œuvre reste fun et certains passages bénéficient d’un humour très noir qui fait régulièrement mouche.
Sans compter que les effets spéciaux sont souvent spectaculaires et que les maquillages sont particulièrement bien faits. Ce qui renforce encore plus cette sensation de se plonger au cœur d’un immeuble infernal où on n’aimerait assurément pas se trouver.
Evil Dead Rise est un très bon film d’horreur qui est vraiment sympathique et fait honneur à la licence dont il est issu. Avec un scénario plein de rebondissements sordides, une réalisation inspirée et des comédiens vraiment convaincants, on passe un très bon moment de divertissement sanglant devant les mésaventures horribles de cette famille soudée.
Méchant et jubilatoire.
SYNOPSIS
Alors que Beth n’a pas vu sa grande sœur Ellie depuis longtemps, elle vient lui rendre visite à Los Angeles où elle élève, seule, ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar, quand elles découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol de l’immeuble, dont la lecture libère des démons qui prennent possession des vivants...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Dave Garbett
Montage : Bryan Shaw
Musique : Stephen McKeon, Joel J. Richard
Costumes : Sarah Voon
Décors : Nick Bassett
Producteurs : Robert G. Tapert pour New Line Cinema, Ghost House Pictures, Pacific Renaissance Pictures Ltd., Wild Atlantic Pictures
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.