Suzume : La critique
SUZUME
Date de sortie : 12/04/2023
Titre original : Suzume no Tojimari
Durée du film : 2 h 02
Réalisateur : Makoto Shinkai
Scénariste : Makoto Shinkai
Interprètes : Eri Fukatsu, Koshiro Matsumoto, Shôta Sometani, Sairi Itô, Kotone Hanase, Kana Hanazawa, Ryûnosuke Kamiki, Terakawa Aimi
LA CRITIQUE
Suzume est un nouveau chef-d’œuvre de l’animation que l’on doit à Makoto Shinkai qui réussit à faire une proposition cinématographique incroyable.
Le scénario du réalisateur Makoto Shinkai présente une jeune fille vivant sur une île japonaise qui va croiser un étrange jeune homme. Suite à une malédiction, elle va voyager à travers tout le Japon en sa compagnie pour fermer des portes laissant passer un ver géant créant de terribles tremblements de terre.
En dehors du fantastique de l’œuvre, celle-ci évoque avec une grande délicatesse le terrible tsunami de 2011 dans la région du Tōhoku. Il parle aussi avec beaucoup de subtilité du deuil, de la famille et de l’amitié.
On suit de près le personnage qui donne son titre à l’œuvre. Il s’agit d’une lycéenne généreuse qui va vivre des aventures incroyables et que l’on suit au plus près. Celle-ci va essayer de retrouver un étrange chat qu’elle a libéré, alors qu’elle est accompagnée par un personnage transformé en chaise d’enfant à laquelle il manque un pied.
Cette étrange équipée va croiser des personnages hauts en couleur qui vont les aider à progresser dans leur quête. Alors que les lieux visités sont extrêmement diversifiés et permettent aux spectateurs de visiter le Japon d’une manière tout à fait originale.
Une certaine nostalgie plane aussi sur le long métrage. En effet, les portes se situent dans des endroits abandonnés et ils sont entourés de souvenirs rémanents de leur passé plus glorieux qui les hantent.
L’animation est absolument somptueuse. Connue dès ses premiers courts métrages pour une qualité d’animation photoréaliste impressionnante, le réalisateur fait une nouvelle proposition visuelle somptueuse. On en prend donc plein les yeux devant cette œuvre formidable qui a non seulement du cœur, mais propose aussi des passages d’actions spectaculaires.
Car en parlant du séisme qui a frappé le Japon aussi durement il y a quelques années, le réalisateur voulait aussi proposer une œuvre ayant une certaine légèreté qui est porteuse d’une vraie proposition de divertissement.
Sans compter que le doublage des voix originales est superbement bien fait et que les comédiens apportent une grande épaisseur à leurs personnages. Le doublage français devrait aussi être d’une grande qualité, l’éditeur Eurozoom faisant un très bon travail dans ce domaine.
Aussi, si vous voulez aller ailleurs, vivre des aventures sortant de l’ordinaire et découvrir ce qu’il se cache derrière les portes mystérieuses que doivent refermer les protagonistes, n’hésitez pas à vous laisser embarquer dans un voyage exceptionnel créé par l’un des plus grands réalisateurs actuel. D’autant que l’émotion n’est jamais loin et que certains passages vont droit au cœur.
Suzume est un extraordinaire anime qui saura éblouir et enchanter aussi bien les jeunes que les adultes. Avec une histoire extrêmement divertissante, une réalisation exceptionnelle et des personnages tellement attachants, on passe un superbe moment de cinéma qui est encore plus impressionnant sur grand écran.
Grandiose et éblouissant.
SYNOPSIS
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Musique : Kazuma Jinnouchi, Radwimps
Producteurs : Kôichirô Itô, Genki Kawamura pour Aniplex, CoMix Wave Films
Distributeur : Eurozoom
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.