Ant-Man et la Guêpe - Quantumania : La critique

Date : 14 / 02 / 2023 à 18h00
Sources :

Unification


ANT-MAN ET LA GUÊPE - QUANTUMANIA

- Date de sortie : 15/02/2023
- Titre original : Ant-Man and The Wasp : Quantumania
- Durée du film : 2 h 01
- Réalisateur : Peyton Reed
- Scénariste : Jeff Loveness
- Interprètes : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Jonathan Majors, Kathryn Newton, Bill Murray et Katy O’Brian

LA CRITIQUE

Ce troisième Ant-Man a la difficile tache d’entamer la phase 5 du MCU, et ce après une phase 4 qui a eu un goût de déception pour certains fans de Marvel Studios. Il faut dire que cette précédente phase avait pour but de faire émerger des nouveaux personnages indispensables pour les futurs développements du MCU. Il manquait donc une direction claire comme pouvait l’être l’Infinity War avec Thanos.

Très vite avec Quantumania, on sent que l’accent a été mis pour remettre l’univers cinématographique sur de bons rails avec la menace que représente Kang. On peut d’ailleurs louer le recrutement de Jonathan Majors, l’interprète idéal pour donner de la densité à son personnage. On espère donc que les prochaines apparitions du personnage donneront de la matière à Majors pour le développer psychologiquement.

Pour autant, il me semble que Quantumania rate un point essentiel. Dans le MCU, il y a d’un coté les pures comédies, les Thor de Taika Waititi ou les Gardiens de James Gunn, et de l’autre coté, les films d’action dramatiques. Si les évènements tragiques ne sont pas absents des premiers, les traits d’humour existent également pour les seconds. Personnellement, si je ne suis pas allergique aux comédies débridés, j’ai une nette préférence pour les films plus sérieux. Et dans ce cadre, j’ai toujours trouvé que les scénaristes de ces films ont trouvé le moyen d’inclure les moments d’humour sans casser le rythme de leur film.

Les deux premiers Ant-Man ont pour eux d’avoir un ton plus léger que la plupart des films du MCU. Et c’est là que le bât blesse. Quantumania a pour ambition de garder ce ton plus léger tout en proposant une histoire avec une ampleur dramatique aux répercutions tragiques. Et, malheureusement, cela ne marche pas à l’écran. Chaque moment d’action ou d’émotion est désamorcé par une blagounette pas toujours très drôle. Dommage...

Visuellement, le film flatte la rétine. Au livre des records, c’est certainement un des films les plus colorés de l’histoire du cinéma. J’ai également beaucoup apprécié le bestiaire de créatures à l’écran ainsi que les formidables architectures. Les designers s’en sont donnés à cœur joie.

Outre Jonathan Majors, c’est la divine Michelle Pfeiffer qui crève l’écran de cet opus avec son personnage qui connait enfin un développement. Et que dire de l’apparition de Bill Murray ? Sa grande scène est juste géniale.

Comme d’habitude, deux scènes supplémentaires sont présentes dans le générique de fin. La première est juste ma scène préférée du film !

Malgré ses défauts, Ant-Man et la Guêpe - Quantumania est un beau spectacle qui vaut le coup d’être vu sur grand écran. D’autant plus que le film me semble assez indispensable dans la compréhension des futurs évènements du MCU.

SYNOPSIS

Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros ! Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille - Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott - font enfin partie de leur quotidien. Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre. Scott et Cassie sont soudainement happés dans une direction tandis que Hope, Janet et Hank se retrouvent propulsés dans une autre. Tous se perdent dans un monde en guerre, sans savoir comment ils pourront en sortir ni même s’ils retrouveront un jour le chemin de leur foyer...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Bill Pope
- Montage : Adam Gerstel
- Musique : Christophe Beck
- Costumes : Sammy Sheldon
- Décors : Will Htay
- Producteur : Kevin Feige et Stephen Broussard pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Star Trek TNG : Brent Spiner nous parle d’un reboot de la (...)
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
The Last of Us : Une histoire complète pour Isaac ?
Lanterns : La Renaissance de DC selon Tom King
Conclave : La critique
The Girl Next Door : Un film adoré par Steven Spielberg
Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Perspectives : La critique de la Boite Bleue
Netflix - Bandes annonces : 03 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.