DC Studios : Le passé et le futur du DCU conjugués à la même personne
Éteignant un feu qui brûlait depuis l’arrivée des nouveaux co-directeur de DC Studios, James Gunn et Peter Safran reviennent sur les circonstances de la sortie de Henry Cavill en Superman et affirment que la porte a été laissée grande ouverte pour un retour des stars du Snyderverse dans leur DCU...
Petit retour en arrière, le Snyderverse, c’est le nom non-officiel de l’univers DC mis en place à partir de 2013 avec les longs métrages Man of Steel, Batman vs Superman, Justice League et autres Aquaman et Wonder Woman. À ces personnages DC sont rattachés des stars telles que Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Jason Momoa et tant d’autres. Que vont devenir ces acteurs dans le DCU qui vient ?
À leur arrivée à la tête de DC Studios, James Gunn et Safran ont pris des décisions rapides qui ont suscité beaucoup d’agitation dans le petit monde de Hollywood. Ils ont notamment supprimé le Wonder Woman 3 de Patty Jenkins, mis en pause l’avenir de Dwayne Johnson en Black Adam et ont mis Henry Cavill sur la touche en tant que Superman, même si ce dernier, avec les anciennes huiles de Warner Bros, a annoncé son retour sous la Cape et a fait un passage très commenté dans Black Adam. On disait même que les nouveaux co-directeurs étaient déterminés à décimer le Snyderverse, ce qui impliquait de remplacer les acteurs qui incarnaient les plus grands super-héros des comics DC, à savoir Wonder Woman (Gadot), Aquaman (Momoa), Shazam (Zachary Levi), etc.
Safran sort donc sa longue lance à incendie et affirme que la porte est toujours ouverte pour faire plus avec ces acteurs dans leurs rôles DC : "Il n’y a aucune raison pour que toutes les personnes que vous avez mentionnées ne puissent pas faire partie du DCU, nous n’avons simplement pas décidé de l’histoire que nous voulons raconter et qui intègre Shazam ou Aquaman." (De là à dire que Cavill puisse revenir en Homme d’Acier, il y a tout de même un monde...)
Alors que le Batman de Ben Affleck devrait apparaître dans le prochain film The Flash en juin prochain, Safran et Gunn ont déjà fait savoir qu’ils souhaitaient que le réalisateur de l’Oscarisé Argo revienne en tant que réalisateur.
Quant à Robert Pattinson, il jouera Bruce Wayne / Batman dans The Batman Part II en 2025, mais pas dans The Brave and the Bold, le nouveau film de l’univers DC qui intègrera un tout nouveau Chevalier noir et son fils déséquilibré Damien Wayne alias Robin.
En matière de Ezra Miller, Gunn et Safran étaient très optimistes à propos de The Flash, et voient le film comme un tournant pour la prochaine phase de DC, mais que l’acteur reste leur Bolide Écarlate à l’avenir reste encore à déterminer : "Ezra est totalement engagé dans son rétablissement. Nous soutenons pleinement ce voyage qu’ils font en ce moment. Lorsque le moment sera venu, lorsqu’ils se sentiront prêts à avoir cette discussion, nous déterminerons tous quelle est la meilleure façon d’avancer. Mais pour l’instant, ils sont complètement concentrés sur leur rétablissement."
Et pour ce qui est de Cavill : "Nous n’avons pas viré Henry. Henry n’a jamais été casté. Il était dans un caméo, et c’était la fin de son histoire. Beaucoup de gens ont fait des suppositions qui n’étaient pas vraies. Mais pour moi, il s’agit de savoir qui je veux mettre dans le rôle de Superman et qui les cinéastes veulent mettre."
Faisant référence à son film Superman - Legacy, Gunn poursuit : "Pour moi, pour cette histoire, ce n’est pas Henry. J’aime bien Henry. C’est un type génial. Il s’est fait avoir par beaucoup de gens, y compris par les anciens régimes de cette société. Mais ce Superman n’est pas Henry pour un certain nombre de raisons."
En ce qui concerne la collaboration avec certains des cinéastes déjà établis de DC, le duo reste en pourparlers avec Andy Muschietti de The Flash et travaille actuellement avec James Wan pour terminer Aquaman et le Royaume perdu.
En ce qui concerne l’avenir de DC avec Momoa, "Jason a toujours vu Aquaman comme une trilogie", a déclaré Safran (il y aurait donc un Aquaman 3 de prévu, mais pas du tout pour tout de suite semble-t-il). Il y a également eu des rumeurs selon lesquelles l’acteur pourrait jouer le rôle de Lobo pour DC. Gunn a logiquement affirmé que "nous n’aurons pas un acteur jouant deux rôles différents" dans le DCU. Une autre règle de base pour le casting du prochain Chapitre Un de ce nouvel univers DC : quel que soit le personnage qu’un acteur joue dans une série télévisée, il le jouera sur le grand écran.
Les films sont Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.