The Ark : Une dépendance à la SF grâce à Star Trek pour Dean Devlin
D’une certaine manière, toutes les séries de science-fiction qui ont vu le jour au cours des 60 dernières années doivent quelque chose à Star Trek. La série originale créée par Gene Roddenberry est tout simplement si influente, que certaines séries sont plus redevables que d’autres, et dans le cas de The Ark, il y a certaines connexions très spécifiques que le co-créateur Dean Devlin ressent profondément.
Au premier abord, bien sûr, il y a cet équipage du Ark One qui, suite à un grave accident, se retrouve face à l’adversité dans leur mission ultime de trouver un nouveau foyer à l’Humanité, et cela au confin de la galaxie. C’est une prémisse assez captivante en soi, mais pour Devlin, c’était aussi l’occasion, comme dans Star Trek, d’utiliser l’environnement du vaisseau et les variations au sein de son équipe pour en dire plus sur le monde en général.
"Dans Star Trek, ils ont pu parler de la guerre du Vietnam, des relations raciales... mais ils l’ont fait dans le contexte de la science-fiction, de sorte que les gens qui ne pouvaient pas avoir cette discussion dans la vie réelle pouvaient soudainement avoir cette discussion [sur la série]", a déclaré Devlin au New York Post. "Ce que j’aime dans le concept, c’est que c’est notre monde entier dans un microcosme : nous venons de traverser une pandémie géante et une situation de menace pour la vie et nous avons vu différentes façons dont les gens ont réagi à cela ... et en ayant ces gens dans cet espace contenu, où chaque décision est une question de vie ou de mort, nous pouvons vraiment parler de beaucoup de choses hors contexte qui sont difficiles à parler dans le contexte."
Mais les liens sont plus que thématiques. Pour Devlin, qui a co-créé la série avec Jonathan Glassner, les idées de Star Trek inhérentes à The Ark sont personnelles. Sa carrière s’étend de Stargate à Leverage, de Independence Day à Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers, et tout a commencé le jour où sa mère, l’actrice Pilar Seurat, a ramené à la maison un accessoire de son rôle de guest star dans Star Trek.
"Elle jouait dans l’épisode Un loup dans la bergerie, une princesse médium sur une planète qui se fait tuer par Scotty lorsqu’il est possédé par l’âme de Jack l’Éventreur. En fait, elle est rentrée à la maison avec le phaser du cascadeur - il était en caoutchouc et un peu abîmé, c’était le phaser qu’ils lançaient tout le temps - et c’est ce qui a déclenché toute ma dépendance [à la science-fiction]."
The Ark est lancée aujourd’hui sur SYFY et Peacock aux States. La série verra les jeunes membres de l’équipage dudit vaisseau prendre la relève de leurs officiers supérieurs décédés pendant la catastrophe et essayer de terminer le voyage. Christie Burke, Richard Fleeshman, Reece Ritchie, Stacey Read, Ryan Adams, Lisa Brenner, Christina Wolfe, Shalini Peiris, Miles Barrow, Pavle Jerinić et Tiana Upcheva composent le noyau dur de la série.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.