Le lycéen : La critique

Date : 26 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LE LYCÉEN

- Date de sortie : 30/11/2022
- Titre original : Le lycéen
- Durée du film : 2 h 02
- Réalisateur : Christophe Honoré
- Scénariste : Christophe Honoré
- Interprètes : Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste, Erwan Kepoa Falé, Adrien Casse, Pascal Cervo, Christophe Honoré, Anne Kessler

LA CRITIQUE

L’adolescence est souvent une période bien compliquée pour des jeunes gens qui voient leur corps changer, leurs hormones exposer et les attentes que l’on a d’eux augmenter. Le lycéen est un film très délicat sur cette période compliquée.

Le scénario du réalisateur Christophe Honoré tourne autour d’un jeune homme qui va subir une perte tragique. Il va alors passer quelques jours à Paris chez son grand frère et découvrir une autre vie.

Le jeune comédien Paul Kircher qui incarne le rôle-titre est absolument remarquable. Il est confondant de justesse et interprète à merveille un rôle extrêmement délicat dont il dévoile au fil du récit toutes les facettes. Vincent Lacoste est formidable dans le rôle de son frère aîné qui n’est pas toujours présent. Erwan Kepoa Falé est superbe en meilleur ami de celui-ci essayant de vivre de son art. Et Juliette Binoche est impeccable en mère aimante ayant du mal à gérer la situation.

Le film de Christophe Honoré est très bien réalisé. Il brosse une comédie dramatique en trois actes permettant de se plonger au cœur de la psyché d’un jeune homme voyant son univers être complètement chamboulé. Les différents environnements sont très bien choisis et permettent de suivre avec plaisir les pérégrinations du personnage principal.

Le deuil est vraiment bien géré. Tout comme l’éveil à la sexualité et l’envie d’émancipation. D’autant qu’on entend parfois la voix off du jeune homme expliquer ce qu’il ressent et les raisons de certains de ses choix.

La très belle photographie de Rémy Chevrin met bien en valeur les événements narrés. Le montage précis de Chantal Hymans renforce l’impact émotionnel d’une œuvre humaine et touchante.

Il est difficile de ne pas se laisser emporter par le maelstrom d’émotions d’un adolescent qui doit surmonter tout ce qui lui arrive et réussir à se découvrir pour aller de l’avant.

Le lycéen est un bon film porté par une histoire d’une grande délicatesse et une interprétation magnifique. Ce récit plus vrai que nature dresse le portrait vivace d’une adolescence compliquée parsemée de joie et de douleur, de rire et de résilience.

Touchant et intense.

SYNOPSIS

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Rémy Chevrin
- Montage : Chantal Hymans
- Musique : Yoshihiro Hanno
- Costumes : Pascaline Chavanne
- Décors : Jérémy Streliski
- Producteurs : Philippe Martin, David Thion pour Les Films Pelléas
- Distributeur : Memento Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le lycéen


©Jean Louis Fernandez


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


My Sunshine : La critique
Planète B : La critique
Nosferatu : La critique
Joli joli : La critique
Sonic 3 - le film : La critique
The Night Agent : La bande annonce de la saison 2
Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Brèves : Les informations du 26 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de rôle (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Star Trek Section 31 : Un Star Trek au goût nouveau
Superman : Les inspirations de James Gunn pour son nouveau film (...)
Mayor of Kingstown : Et de quatre pour Jeremy Renner sur (...)
Mortelle raclette : La critique du film Canal +
Sonic 4 : Le hérisson file déjà vers la production
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.