Un hérisson dans la neige : La critique
UN HÉRISSON DANS LA NEIGE
Date de sortie : 09/11/2022
Titre original : Un hérisson dans la neige
Durée du film : 38 minutes
Réalisateur : Pascale Hecquet, Isabelle Favez
Scénariste : Arnaud Demuynck, Isabelle Favez
Interprètes : Lucien Volsy-Roussel, Arnaud Demuynck, Martin Spinhayer, Nils Fauth, Annick Lambert, Laurence Deydier, Lily Demuynck-Deydier
LA CRITIQUE
Un hérisson dans la neige est une adorable anthologie de 3 courts métrages animés dont le personnage principal est un hérisson trop mignon.
Le premier et dernier segment, réalisés par Pascale Hecquet et scénarisés par Arnaud Demuynck, présentent les mêmes personnages. On retrouve ainsi un petit hérisson et son père qui discutent ensemble. Celui-ci va alors raconter à son fils la raison pour laquelle les arbres perdent leurs feuilles et par la suite pourquoi la neige est de couleur blanche.
Ces deux histoires sont vraiment très sympathiques à découvrir et bénéficient d’une jolie animation en 2D fluide et colorée. Les films sont très courts, ce qui permet à un public vraiment jeune de pouvoir les suivre avec attention et intérêt. Les plus grands peuvent aussi se laisser charmer par les récits sympathiques qui prennent vie devant les yeux des spectateurs.
D’autant que la musique de Renaud Watine est bien agréable. Tout comme celle de Yan Volsy qui illustre le dernier court métrage. Les mélopées se marient fort bien avec les tribulations des divers personnages.
Le troisième film, écrit et réalisé par Isabelle Favez, se focalise sur un petit hérisson qui décide de se réveiller en plein hiver, au milieu de son hibernation, pour retrouver ses amis lapins. Mais la neige se faisant attendre, ils vont tous partir à la recherche de celle-ci.
L’aventure des trois personnages est pleine de rebondissements et permet de croiser une galerie de protagonistes hauts en couleur. On s’amuse beaucoup devant les diverses rencontres qu’ils font et l’imagination dont ils font preuve afin de franchir tous les obstacles qui sont sur leur passage.
Le doublage est d’ailleurs très bon et apporte beaucoup de personnalité aux nombreux animaux que l’on croise dans cette forêt où se passe en grande partie de l’action.
Un hérisson dans la neige est un très bon film pour jeune public qui raconte des histoires agréables, les mets en images d’une fort belle manière et propose des récits enjoués remplis d’aventures. Il ne faut donc pas hésiter à aller le découvrir sur grand écran et à écouter les histoires si mignonnes de ces gentils hérissons.
Inventif et plaisant.
SYNOPSIS
Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? Car sinon, d’où vient la neige ? Et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les arbres perdent leurs feuilles avant l’hiver ? Et pourquoi ? Et pourquoi...?
Depuis la nuit des temps, tel un enfant, c’est toute l’humanité qui s’interroge sans cesse sur le monde dans lequel elle grandit. À la recherche de réponses, c’est d’abord en se racontant des histoires que se dessinent les premières explications. Alors, entre science et imaginaire, voici trois contes qui raviront grands et petits à la découverte de l’hiver.
Programme :
Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ? de Pascale Hecquet (2022, 8’) :
Giuseppe le petit hérisson se promène avec son papa dans les bois. C’est l’automne, il joue dans les feuilles tombées par terre et demande à son père pourquoi les arbres perdent leurs feuilles. La réponse lui est donnée sous la forme d’un joli conte…
Giuseppe d’Isabelle Favez (2021, 26’) :
Giuseppe n’a qu’un rêve, celui de voir la neige. Mais attention, quand le froid arrive, gare au fantôme de l’hiver ! On dit qu’il sort de ses montagnes pour attraper les petits hérissons qui ne voudraient pas hiberner...
Pourquoi la neige est blanche ? de Pascale Hecquet (2022, 5’) :
Giuseppe sort de l’hibernation et découvre des petits restes de neige autour de sa maison. Tout heureux de pouvoir encore en profiter au début de ce printemps, il demande à son papa pourquoi la neige est blanche. Au travers d’un joli conte d’antan, Giuseppe va comprendre que l’éclat de la neige est tout simplement la lumière du soleil réfléchie par l’ensemble de ses cristaux.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Montage : Fee Liechti
Musique : Renaud Watine, Yan Volsy
Producteur : blablabla pour Nadasdy Film, Les Films du nord, RTS, La Boîte... Productions
Distributeur : Cinéma Public Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.