DC : Adieu DCEU, bonjour DCU !
Saviez-vous que le DCEU n’était pas le nom officiel du monde dans lequel se déroulent des films comme Justice League et Aquaman ? Warner Bros. Discovery règle cette question à un "E" près.
En réalité, "DCEU" a été utilisé pour la première fois dans un article de Entertainment Weekly en 2015 par le scénariste Keith Staskiewicz. Il a depuis révélé qu’il l’avait "carrément inventé pour plaisanter" parce que cela "semblait être le nom qu’aurait donné [Warner Bros.]". Malgré cela, nous avons tous utilisé ce nom depuis, et même Dwayne Johnson a parlé du DCEU en faisant de la promo de son Black Adam.
Blague à part, il semble que Warner Bros. Discovery veut à tout prix s’éloigner de l’univers DC lancé par Zack Snyder en 2013 avec Man of Steel. Le studio a même attribué un nom officiel à son univers interconnecté de films de super-héros.
Selon The Wrap, qui a réussi à récupérer une note interne au studio, le nom attribué à cet univers serait DCU (DC Universe). Le média américain confirme d’ailleurs l’info, en citant David Zaslav, le PDG de WBD, lui-même : "Depuis plus de 60 ans, ces personnages DC et d’autres ont captivé et inspiré des générations de fans dans le monde entier, et en tant qu’intendants de cette franchise emblématique, nous ressentons une réelle responsabilité de préserver et de développer le DCU pour le plaisir des générations futures."
Cette décision ne semble pas non plus en lien avec la nomination de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, les 2 Kevin Feige de la Warner devant prendre leur fonction à compter du 1er novembre, et cela pour les 4 années à venir.
D’ici la sortite en salles des Gardiens de la Galaxie, Vol. 3, Gunn continuera à faire la promotion de son film Marvel Studios, tout en étant patron de DC Studios (ça ne s’invente pas !). Mais jusqu’à novembre 2026, il ne pourra rien faire de plus pour le véritable Feige, grand argentier du MCU.
Les films sont Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.