DC Films : Bon vent, Walter Hamada !

Date : 21 / 10 / 2022 à 12h00
Sources :

Deadline


Il l’avait promis, il l’a fait ! Walter Hamada n’est plus à la tête de DC Films maintenant que Black Adam est sorti dans les salles de cinéma. Warner Bros. Discovery est en train régler les derniers détails de son départ.

Après 15 ans chez Warner Bros et quatre ans en tant que président de DC Films, Hamada a finalement quitté le studio. Des sources indiquent à Deadline que le cadre attend que les hauts responsables de WBD finalisent son indemnité de départ.

C’est en 2018 que Hamada est arrivé à la tête de la division DC de la Warner et avait renouvelé son contrat en 2021 pour, techniquement, arriver à son terme en 2023. Tout cela se produit alors que le film de New Line, Black Adam, sur lequel il est producteur délégué, devrait atteindre 135 millions de dollars au box-office mondial ce week-end. Son départ de DC était annoncé depuis un certain temps déjà, et des sources ont indiqué qu’il avait rangé son bureau et ne participait plus aux récentes réunions de création.

Hamada sera le cinquième cadre du studio cinématographique de Warner Bros à partir depuis que David Zaslav a pris les rênes de la nouvelle entité Warner Bros Discovery, après Toby Emmerich, président du Motion Picture Group de Warner Bros, Courtenay Valenti, présidente de la production et du développement, Carolyn Blackwood, la Chief Operating Officer du Motion Picture Group, et Allison Abbate, du Animation Group.

Hamada savait que ses jours étaient comptés et qu’il en serait ainsi avant même de rencontrer Zaslav, qui a fait preuve de transparence dans son désir de confier la direction de DC, tous médias confondus, à un cadre dans la même veine que Kevin Feige chez Marvel. Zaslav a récemment courtisé l’ancien responsable du développement de Warner et producteur de Lego Movie, Dan Lin, pour le poste, et l’ancienne directrice de Fox, Emma Watts, a longtemps été considérée comme une tête possible.

Hamada n’est pas Feige, on dit même que le cadre n’a pas le don de courtiser les talents, par exemple. Mais il ne faut pas négliger ses efforts depuis qu’il a quitté New Line. Il a notamment réussi à créer un crossover entre les films de DC et le service de streaming HBO Max. Cela a donné lieu à des séries dérivées de The Suicide Squad de James Gunn - The Peacemaker (l’une des séries les plus regardées du service) et la série Amanda Waller avec Viola Davis - ainsi qu’à la série The Pinguin avec Colin Farrell.

Hamada a également permis la mise en boîte de The Batman du réalisateur Matt Reevesa rapporté 771 millions de dollars dans le monde. Il s’agissait d’une première sortie solide pour Reeves et la star Robert Pattinson. Il a aussi permis la mise en branle de la suite du film. Le Aquaman de James Wan et le Joker de Todd Phillips, deux des films les plus rentables de DC, sont nés pendant sa présidence.

Malgré cela, Zaslav avait une idée bien arrêtée en tête : Il veut son propre Feige pour lui aussi réussir à construire des franchises cinématographiques de plusieurs milliards de dollars. Nombreux sont ceux qui pensent que Zaslav a déjà la personne la plus proche de lui en la personne de Michael De Luca, qui, avec Pam Abdy, co-chef de Warner Bros Motion Pictures, supervise DC jusqu’à ce que Zaslav l’engage définitivement. De Luca, un fin connaisseur du genre, a récemment mis sur pied un nouveau film Constantine avec Keanu Reeves et le réalisateur Francis Lawrence, par exemple. Mais le big boss veut autre chose, et De Luca et Abdy sont très occupés à remanier WB.

On a proposé à Hamada de devenir producteur, mais il a refusé. Il était prêt à partir après que WBD ait tué Batgirl en post-production. Zaslav se concentre désormais sur les films à gros budget destinés à être diffusés en continu après avoir été diffusés en salle. Après la débâcle de Batgirl, De Luca et Abdy ont persuadé Hamada de rester et de mener à bien Black Adam.

Hamada ne devrait pas avoir de mal à passer à un autre poste de producteur ou de directeur. En plus de stabiliser un navire DC dysfonctionnel lorsqu’il est arrivé en 2018, il a eu un bon parcours avant cela chez New Line. Il y a présidé à une série de films de genre à succès, dont Conjuring, Vendredi 13, Destination finale, une réanimation de A Nightmare on Elm Street et le premier volet de It, qui a rapporté plus de 700 millions de dollars pour un budget de 35 millions.

Au-delà de Black Adam, le programme 2023 de DC comprend Shazam - Fury of the Gods en mars, The Flash en juin, Blue Beetle en août et Aquaman and the Lost Kingdom en décembre. Il y a aussi la suite de Phillips, Joker - Folie à Deux avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga, prévue pour un démarrage en décembre et une sortie le 4 octobre 2024. Et le dur à cuire Dwayne Johnson a mis au défi Henry Cavill d’enfiler les collants de Superman et de se mesurer à son Black Adam dans un film crossover. Cela devrait garder les choses au chaud pendant que Zaslav continue d’essayer de trouver son Feige.


Les films sont Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


DC : Plusieurs films R-Rated en développement
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
NYCC 2024 - DCU : L’univers DC de Zack Snyder canon pour (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique