Werewolf By Night : La critique du film Marvel

Date : 09 / 10 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


WEREWOLF BY NIGHT

- Date de sortie : 07/10/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Titre original : Werewolf By Night
- Durée du film : 54 minutes
- Réalisateur : Michael Giacchino
- Scénariste : Peter Cameron
- Interprètes : Gael García Bernal, Laura Donnelly, Harriet Sansom Harris, Leonardo Nam, Eugenie Bondurant, Kirk R. Thatcher, Al Hamacher

LA CRITIQUE

L’univers Marvel est toujours en pleine extension et cette fois-ci, ce sont les monstres qui hantent la nuit qui sont mis à l’honneur avec Werewolf By Night.

Le scénario de Peter Cameron montre une chasse bien particulière. En effet, suite à la mort du patriarche Bloodstone, quelques chasseurs triés sur le volet sont convoqués pour traquer une créature bien dangereuse. Le gagnant pourra alors s’approprier une relique d’une grande puissance. Mais évidemment, tout le monde n’est pas forcément ce qu’il semblait être.

Le film de Michael Giacchino, qui est plus un moyen métrage de moins d’une heure, tourne autour d’une histoire sombre et sanglante. Toutefois, elle ne fait jamais frémir et n’apporte pas de frissons aux amateurs d’horreur. Elle s’inscrit d’ailleurs plus dans la lignée des œuvres de Guillermo Del Toro ou le monstre n’est pas la pire créature que l’on croise est ou l’humain est capable d’une grande sauvagerie.

Pour renforcer le côté atypique de cette œuvre sans super-héros, c’est le noir et blanc qui a été choisi. Toutefois, la qualité de l’image n’est pas celle des grands films noir et blanc des décennies précédentes. Même si un travail sur la granularité de l’image est ajouté, sans doute pour renforcer cette impression de se retrouver au siècle précédent, à une période où la technologie moderne ne s’est pas encore imposée. Elle se marie néanmoins très bien avec le récit qui est conté et renforce l’apparence des créatures montrées.

Les effets spéciaux sont d’ailleurs très bons. En dehors des maquillages et de costumes soignés, les différents accessoires et le choix des décors renforcent bien cette impression de se retrouver dans un huis clos angoissant où la mort rode à chaque instant.

La créature chassée est vraiment bien sympathique. Elle rappellera aux amateurs certains monstres entraperçus ailleurs. L’apparition de la couleur dans une séquence permet d’ailleurs d’en apprécier au mieux les détails. Un autre monstre est aussi présent. Le choix de son apparence rappelle les films des années 80 et s’éloigne de ce que l’on a pu découvrir dans des longs métrages montrant ce type de créatures ces dernières années.

L’interprétation est convaincante. Gael García Bernal est particulièrement attachant en chasseur sympathique. Laura Donnelly est excellente en jeune femme voulant récupérer son héritage. Harriet Sansom Harris est impeccable en épouse du patriarche décédé. Les autres comédiens campent des chasseurs diversifiés que l’on prend à plaisir à suivre dans les différents affrontements auxquels ils sont confrontés.

Les combats sont d’ailleurs bien menés et proposent des passages agréables à découvrir. Et s’il s’agit d’un huis clos avec un nombre de personnes limitées, cela n’empêche pas les dégâts d’être bien présents et les morts de s’accumuler. Il faut donc espérer avoir droit à une suite permettant de retrouver les deux protagonistes principaux qui peuvent encore faire des étincelles.

Werewolf By Night est un très bon moyen métrage permettant d’introduire des monstres d’une façon intelligente dans l’univers Marvel. Avec une histoire classique qui marche bien, une réalisation intéressante et un duo de comédien qui fonctionne à merveille ensemble, l’œuvre propose autre chose que ce que l’on a l’habitude de voir et devrait ravir les amateurs de créatures.

Sympathique et plaisant.

SYNOPSIS

Par une nuit sans lune, une cabale de chasseurs de monstres se rassemble au redoutable Bloodstone Temple après la mort de leur chef. Au cours d’une cérémonie étrange en sa mémoire, les membres de cette organisation secrète participent à une mystérieuse compétition, au péril de leur vie, dans l’espoir de récupérer une relique magique. Cette course au trésor les conduira à affronter un monstre terrifiant.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Werewolf By Night



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024