Japan Expo 2022 : Le jeudi 14 juillet

Date : 15 / 07 / 2022 à 10h00
Sources :

Unification


Cette première de journée de Japan Expo a tenu toutes ses promesses. Le public était nombreux à ne pas être passé à côté du retour de ce premier festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais.

Les allées sont suffisamment larges pour que le passage dans les deux sens se fasse sans aucun problème. Et si la chaleur extérieure est importante, l’espace du festival est climatisé et tout à fait confortable.

Vu le programme d’activité extrêmement chargé, il est impossible de passer sur les 12 scènes présentes. Toutefois, entre les stands, les animations, les rencontres et les différents shows proposés, la journée passe à toute allure.

De plus, un festival dédié au grand réalisateur japonais Mamoru Hosoda permet d’assister à la projection de l’un de ses grands films du jeudi au samedi à 18h.

C’est Les Enfants loups, Ame et Yuki qui a été le premier long métrage sélectionné. Le film est toujours aussi remarquable et émouvant et fait partie de l’un des animes les plus formidables que l’on a pu découvrir ces 10 dernières années.

À l’issue de chaque projection, une interview d’une vingtaine de minutes du réalisateur, qui n’a malheureusement pas pu être présent sur place, revient sur la genèse du film, ses inspirations et sur son impact aujourd’hui.

L’interview proposée était absolument passionnante à écouter et donnait des clés de compréhension supplémentaires qui permettaient d’appréhender le film d’une nouvelle manière.

C’était donc une très bonne première journée permettant de renouer avec bonheur avec ce festival cher au cœur des amateurs du Japon.

Vous pouvez retrouver ci-dessous différents événements auxquels j’ai assisté, associés à leur portfolio, et parfois à une petite vidéo revenant dessus.

- SITE OFFICIEL

Japan Expo 2022 : Jeudi 14 juillet 2022


YUJI KAIDA

Yuji Kaida a représenté de nombreux monstres japonais connus, comme le célèbre Godzilla, créature reptilienne qui sème la terreur sur Tokyo. Ou bien le scientifique capable de permuter avec un extraterrestre gigantesque pour combattre des monstres, Ultraman. Plus récemment, Yuji Kaida a produit plusieurs illustrations tirées de la série Neon Genesis Evangelion, représentant des NERV surplombant la ville détruite.

L’artiste Yuji Kaida, illustrateur de monstres, de Kaijus, de robot set de super-héros donne plusieurs conférence cette année à Japan Expo, dont le vendredi 15 juillet de 11h15 à 12h15 et de 16h45 à 17h45 et le 16 juillet de 14h30 à 15h30. C’est ainsi l’occasion pour lui d’expliquer d’où lui vient cette passion pour ses créatures géantes, la manière dont sa carrière s’est développée et l’importance de ce type de monstres dans la culture japonaise.

Vous pouvez aussi retrouver sa magnifique exposition donnant l’occasion de voir quelques-unes de ses illustrations impressionnantes. Un livre reprenant celles-ci est aussi disponible à la vente et tous les amateurs de Kaijus devraient aller jeter un œil de plus près sur ce très bel ouvrage.

GALERIE YUJI KAIDA


Japan Expo 2022 : Yuji Kaida


GALERIE EXPOSITION YUJI KAIDA


Japan Expo 2022 : Exposition Yuji Kaida

L’ÉQUIPE DU FILM L’ENFANT DU MOIS DE KAMIARI

En 2019, une partie de l’équipe du film d’animation L’Enfant du mois de Kamiari c’était déplacée pour proposer des images de leur nouveau projet à venir et en discuter avec le public. Entre-temps, le film est sorti en France en février 2022 sur Netflix et l’équipe du film, Michihiko Suwa, Uko Oshia, Toshinari Shinohe, Leo Ashizawa et la chanteuse Miwa, est revenue pour expliquer comment celui-ci avait pu aboutir au long métrage que l’on a pu découvrir projeté par la suite.

Avant la conférence, le danseur Bang a proposé un très joli petit show dédié à l’univers du film.

Les différents intervenants ont par la suite pris la parole pour expliquer un certain nombre d’anecdotes, notamment la découverte de la chanteuse Miya à l’occasion de cette édition de Japan Expo 2019 et la manière dont elle a été recrutée pour créer et chanter le générique du film, Kanna. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sa très belle prestation ci-dessous.

Vous pouvez retrouver la critique de ce bien beau L’enfant du mois de Kamiari ICI.

GALERIE DE L’ÉQUIPE DU FILM


Japan Expo 2022 : Equipe du film L'Enfant du mois de Kamiari


Miwa interprète Kanna, la chanson du générique du film L’enfant du mois de Kamiari :


GALERIE MIWA


Japan Expo 2022 : Miwa


TAKARABUNE

Takarabune est une compagnie de danse créative d’Awa Odori, l’une des danses traditionnelles japonaises les plus connues avec une histoire de 400 ans. Ils repoussent les limites de cet art traditionnel vénérable : leur style de danse signature est si puissant et vigoureux qu’il repousse les limites de l’Awa Odori.

Cela fait maintenant plusieurs années que la compagnie Takarabune vient à Japan Expo pour le plus grand plaisir des spectateurs. Elle interprète l’une des danses traditionnelles du Japon qu’elle agrémente à sa manière. Plein d’énergie et de joie, les différents membres de la troupe ne baissent jamais en rythme et cette année proposent des numéros sortant du cadre traditionnel dans lequel on les connaît plus.

La troupe donne un spectacle tous les jours à Japan Expo. Aussi n’hésitez réellement pas à aller les regarder. D’autant que leur spectacle est particulièrement revigorant.

Morceaux choisis du spectacle de Takarabune :


GALERIE TAKARABUNE


Japan Expo 2022 : Takarabune



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo 2024 : Le dimanche 14 juillet
Japan Expo 2024 : Le samedi 13 juillet
Japan Expo 2024 : La finale de l’ECG, Extreme Cosplay (...)
Japan Expo 2024 : Le vendredi 12 juillet
Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Cinéma - Bandes annonces : 27 novembre 2024
Sherlock Holmes 3 : Un nouveau scénario prêt, le projet va-il (...)
Lilo & Stitch : Le teaser avec les premières images en (...)
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Arcane : Les chansons et musiques
Wolfs : La Suite du film avec George Clooney et Brad Pitt (...)
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Masters of the Universe : Idris Elba pour le film Amazon
Brèves : Les informations du 26 novembre