Japan Expo 2022 : Le retour du festival
Deux ans. Cela fait deux ans qu’à cause d’une pandémie mondiale, le plus grand salon européen dédié au Japon, à ses loisirs et à sa culture, Japan expo, est resté fermé. Il n’est donc pas surprenant d’être absolument ravi de voir son retour en ce beau week-end prolongé du 14 juillet.
Les visiteurs pourront donc se rendre au parc des expositions à Villepinte pour découvrir les nombreux stands, les 12 scènes, les animations, les concerts, les tables rondes, les rencontres, les expositions, les projections et découvrir les nombreux invités que l’on va pouvoir croiser du 14 au 18 juillet 2022 de 9h à 18h.
Si, à cause des frontières japonaises qui se rouvrent à peine, les mangakas ne sont pas les plus présents, de nombreuses rencontres et de multiples invités sont prévus à l’ordre du jour.
De plus, les stands et les éditeurs ont à cœur de proposer des goodies, des expositions et des animations spécifiques qui devraient ravir les nombreux visiteurs se déplaçant en ces lieux.
On peut retrouver la liste de tous les invités et des activités innombrables sur le site de Japan Expo. Il est aussi possible de télécharger l’application qui est dédiée au festival, sur Androïd et sur Ios et qui permet de se faire son planning à la carte en temps réel.
Des consignes se trouvent à l’entrée pour éviter d’entrer dans ces lieux avec des éléments qui n’y sont pas autorisés. La liste de ceux-ci se trouve sur le site. De plus, cette année, pour fluidifier l’entrée, aucun billet ne sera vendu sur place. Toutes les entrées devront être prises en ligne. En sachant que le jour même, il sera possible, en arrivant sur le site du parc des expositions, de commander son entrée directement sur son téléphone ou sa tablette si on a oublié de le faire précédemment.
Il s’agit du troisième événement le plus fréquenté en France après le salon de l’agriculture et celui de l’automobile. Aussi, je vous conseille d’apporter de quoi vous sustenter, et surtout boire, d’autant que des températures élevées sont prévues, ou d’aller faire des queues en dehors des heures de repas. Les stands sont, en effet, pris d’assaut et c’est dommage d’y passer une heure pour acheter de quoi se nourrir.
Pensez aussi à venir avec de l’argent liquide sur vous. En effet, il n’y a qu’un seul distributeur de disponible et, là aussi, les queues sont impressionnantes, certains stands ne prenant pas les cartes bancaires.
Toutefois, une des nouveautés de cette année est la possibilité de payer avec Rakuten Pay. Il s’agit d’une nouvelle association avec la grande entreprise japonaise qui permet de payer de manière digitalisée. Un certain nombre de boutiques acceptera ce type de paiement. L’application est disponible sur Android et sur Ios.
Il ne faut pas non plus oublier de prendre son billet retour lorsqu’on arrive par les transports en commun. En cas d’oubli, c’est aussi une bonne heure de queue à faire avant de pouvoir repartir. Il est donc dommage de finir sa journée d’une telle façon.
Un nouvel espace, Amazing, est créé au sein de Japan Expo. Il accueille la pop culture de tous les continents et propose donc une nouvelle zone diversifiée permettant à chacun d’y trouve son bonheur.
Et bien sûr, on retrouve le cosplay mis à l’honneur, avec notamment la final de l’ECG (European Cosplay Gathering) qui sera sans nul doute de haute volée.
De plus, le sport est aussi mis à l’honneur avec la possibilité de pratiquer certains d’entre eux, notamment le sumo.
Il ne faut donc réellement pas hésiter à aller à Japan Expo pour cette reprise après deux ans d’absence. Et si le public sera, sans aucun doute, nombreux, les différents halls du festival et l’espacement entre les nombreuses boutiques permettent d’avoir une circulation fluide.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.