[Spectacle] Air : La critique
AIR
Auteurs : Guillaume Loublier
Mise en scène : Laura Charpentier
Interprètes : Guillaume Loublier
Dates : 7 au 28 juillet 2022 à 16h35 (relâche les mardis)
Lieu : Espace Alya (31bis Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon)
Tarif : 9, 12,5 et 18 euros
Durée : 1 h 00
Public : à partir de 9 ans
LA CRITIQUE
Guillaume Loublier s’interroge sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme dans son nouveau spectacle Air.
En effet, il interprète un savant qui va utiliser une machine de son invention pour présenter une galerie de personnages différents qui ont pour particularité d’avoir des sentiments à fleur de peau. En effet, dans le monde où se trouve le protagoniste, ceux-ci ont été atténués pour que tout le monde vive en paix.
Ainsi, avec cette galerie d’individus variés, ce sont les grandes passions et la psyché des gens qui sont mises en avant, alors qu’une véritable réflexion est portée sur la notion d’humanité.
Au fil du temps, l’évolution de l’intelligence artificielle mime de mieux en mieux les sentiments humains. De plus, la recherche permet de faire évoluer ces derniers artificiellement vers de nouveaux niveaux et obtenir des hommes augmentés. On peut donc se poser de nombreuses questions sur ce qui nous définit réellement.
La mise en scène de Laura Charpentier est vraiment très bonne. Elle s’appuie sur deux éléments de décor importants, une sorte de douche en arrière-fond permettant de faire les transitions entre les différents protagonistes et un formidable robot en avant-scène, correspondant à la machine du professeur qui lui permet d’incarner différentes personnalités.
Guillaume Loublier s’est énormément documenté sur l’intelligence artificielle et la transhumance. Il intègre ainsi dans son spectacle de nombreux éléments véridiques qui font parfois froid dans le dos. Cela permet de réfléchir à ce dont l’humain est capable et cela offre aussi de nombreux sujets de discussion à l’issue du spectacle.
Air est un spectacle parfois drôle, souvent émouvant et très bien construit qui permet de se poser la question de l’humanité, de ses failles et de ses qualités et surtout des moyens qu’elle met en œuvre pour se transcender.
Ainsi, si vous ne connaissez pas grand-chose dans ce domaine, vous allez pouvoir vous informer avec ludisme et passer un bon moment de spectacle avec son énergique comédien. Quant aux amateurs plus éclairés, ils devraient passer un bon moment en compagnie d’un artiste n’hésitant pas à parfois manier l’absurde pour étayer ses propos.
Sympathique et original.
SYNOPSIS
À l’aide de son robot, Jacques, vieux philosophe, lutte pour que les humains gardent leur humanité dans un monde de plus en plus connecté. Il entreprend une démonstration sur l’importance des émotions humaines en faisant venir trois personnages pleins d’humanité et complètement déjantés. Mais Pierre, son rival, intervient pour parler de l’humain de demain : un Homme augmenté par la technologie.
Sommes-nous plus proches de nos machines que de nous-mêmes ?
Une rêverie mêlant humour, poésie et enjeux scientifiques actuels qui questionne le destin de notre civilisation au sein de nos sociétés technologisées.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.