Yellowjackets : Critique de la saison 1

Date : 02 / 03 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


YELLOWJACKETS

- Date de diffusion : 03/03/2022
- Plateforme de diffusion : Canal+
- Épisodes : 1.01 à 1.10
- Réalisateurs : Eva Sørhaug, Karyn Kusama, Deepa Mehta, Jamie Travis, Bille Woodruff, Ariel Kleiman, Eduardo Sánchez, Daisy von Scherler Mayer
- Scénaristes : Ashley Lyle, Bart Nickerson, Katherine Kearns, Liz Phang, Ameni Rozsa, Sarah L. Thompson, Jonathan Lisco, Chantelle Wells, Cameron Brent Johnson
- Interprètes : Melanie Lynskey, Tawny Cypress, Ella Purnell, Sophie Nélisse, Jasmin Savoy Brown, Sophie Thatcher, Samantha Hanratty, Steven Krueger, Warren Kole, Christina Ricci, Juliette Lewis, Courtney Eaton, Liv Hewson, Jane Widdop, Keeya King, Kevin Alves, Alexa Barajas, Luciano Leroux, Rekha Sharma

LA CRITIQUE

Tout le monde connaît des histoires de crashs d’avion, qui ont été de temps en temps portés sur écran par le biais de films et de séries télévisées. Ce tragique événement incorpore parfois une île ou une montagne pour créer un environnement encore plus anxiogène. La série Yellowjackets, dont c’est la première saison, prend une autre direction en faisant s’écraser l’aéronef en plein milieu de la forêt canadienne, dans un recoin où personne ne va jamais. Et l’angoisse est bien au rendez-vous.

Le scénario démarre dans les années 90, alors qu’une équipe de football féminin doit se rendre au Canada pour y disputer un tournoi. Mais celle-ci n’y arrivera jamais et les rescapés vont rester coincés en pleine nature pendant 19 mois.

Le récit bénéficie d’une double temporalité. On découvre au fil des 10 épisodes de 50 minutes à la fois ce qu’il s’est passé de façon chronologique depuis l’accident, mais aussi comment quatre des survivantes essayent de s’en remettre 25 ans plus tard.

Après une ouverture particulièrement glaçante qui annonce bien la couleur, les épisodes vont distiller des informations qui vont permettre au spectateur de comprendre ce qu’il s’est passé et qui a survécu, ou non. Le dernier épisode introduit un cliffhanger particulièrement haletant et une seconde saison est déjà prévue. Il faut donc espérer que les créateurs de la série puissent aller au bout de leurs idées, car celle-ci est prévue dès le départ pour durer cinq saisons et que les 10 premiers épisodes sont très loin d’avoir révélé tout ce qu’il s’est passé pendant cette période en pleine nature.

L’œuvre joue sur le survivalisme, mais aussi sur l’horreur, et introduit même parfois une pointe de fantastique, que l’on peut estimer être réelle, ou non. Toujours est-il, que dans cette version en grande partie féminine de Sa Majesté des mouches, la présentation des personnages, leur perception de la nature et l’évolution de leurs croyances a une grande place dans la survie des uns et des autres.

Toutefois, ce qui se passe à notre époque est tout aussi passionnant à suivre, alors que des éléments étranges vont pousser quatre survivantes à se revoir et à essayer de comprendre ce qui leur arrive.

La grande qualité de la série est de savoir distiller avec brio de nombreux éléments passionnants, des rebondissements que l’on ne voit pas forcément venir et des personnages auxquels on s’attache bien vite. Car ces derniers sont nombreux et ont tous leur importance dans cette histoire de survie qui continue de hanter ceux qui l’ont vécu.

La réalisation est très bonne. Les transitions passent toujours fort bien, même si le passé et le présent sont contés en parallèle et n’ont pas forcément de lien au moment où la bascule se fait. De très nombreux passages sont particulièrement captivants, alors que l’angoisse est bien présente et que l’horreur monte crescendo. Car à travers les différents indices que l’on décèle, en gardant à l’esprit que le drame n’est jamais très loin, on ne sait finalement jamais vraiment à quoi s’attendre, surtout avec des personnages qui ont un caractère bien trempé.

L’interprétation est formidable. Il est extrêmement troublant de voir la cohérence du casting entre les personnages jeunes et ceux plus âgés. Les comédiens sont tous très bien trouvés et permettent de camper des personnages hauts en couleur auxquels on s’attache vite. Ce qui permet de compatir encore plus facilement à ce qu’ils vont subir au fil des jours.

Du côté des plus jeunes, Ella Purnell est impeccable en capitaine de l’équipe de foot. Sophie Nélisse est formidable dans le rôle de sa meilleure amie. Samantha Hanratty est impressionnante en fille un peu bizarre. Jasmin Savoy Brown est sympathique en rationnelle de la bande. Sophie Thatcher est impeccable en femme de caractère. Liv Hewson est touchante en fille réservée. Jane Widdop est intéressante en femme très croyante. Courtney Eaton est extrêmement juste en fille cachant un secret. Steven Krueger est très bon en entraîneur. Kevin Alves est intéressant en fils du coach et Luciano Leroux est sympathique dans le rôle de son petit frère. D’autres comédiennes complètent la liste des survivants que l’on découvre progressivement.

À notre époque présente, on peut découvrir Melanie Lynskey, magnifique en femme au foyer ayant du mal à oublier son passé. Warren Kole est très bon dans le rôle de son mari. Tawny Cypress est impeccable en politicienne aux dents longues. Juliette Lewis est formidable en femme aux multiples addictions. Christina Ricci est impressionnante en infirmière parfois étrange. Alors que Rekha Sharma est intrigante en journaliste s’intéressant au passé de ces dames.

Comme pour les jeunes comédiennes, l’alchimie entre celles plus âgées fonctionne à merveille. Chez l’équipe qui s’est écrasée, on peut voir les liens se nouer plus ou moins sérieusement en fonction des affinités des différents protagonistes. On retrouve ces relations alors que les femmes se retrouvent des années après et que le passé vient leur rappeler ce qu’elles ont fait ensemble.

L’œuvre est particulièrement captivante à suivre et laisse peu de temps mort. On se retrouve très facilement embarqué dans cette histoire de survie et dans les échos qu’elle entraîne sur la vie de celles qui sont revenues aujourd’hui.

Le travail sur les décors de la cabane servant de refuge aux rescapés est vraiment bien fait et permet de s’immiscer en plein cœur d’une nature dense et pas toujours généreuse.

La première saison de Yellowjackets est vraiment très bonne et est, aux États-Unis, un véritable succès public. Il faut donc espérer que la suite soit bientôt mise à disposition afin de continuer à découvrir les événements du passé et leurs répercussions aujourd’hui. Avec une histoire qui prend le temps de bien développer ses personnages et de faire monter l’angoisse, une réalisation très agréable intégrant de nombreuses images de nature sauvage et un casting impressionnant, il sera très difficile de ne pas enchaîner tous les épisodes les uns à la suite afin de découvrir ce que nous réserve cette série addictive.

Passionnant et impressionnant.

SYNOPSIS

À la suite d’un accident d’avion, les membres d’une équipe de football féminine se retrouvent être les seules survivantes du crash. Les lycéennes vont devoir lutter pour leur survie.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.06 FINAL
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.05
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.04 Le Paradis Pour (...)
NCIS - Origins : Critique 1.01 et 1.02 Enter Sandman
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy