Stargate : Brad Wright évoque la réouverture du SGC
On nous aura beaucoup parlé de Stargate cette année, sans que rien de concret ne soit annoncé. C’est maintenant Brad Wright, le co-créateur de la série-mère SG-1 et de son spin-off, Atlantis, qui dit ce qu’il aimerait faire pour une nouvelle série et ses espoirs que le SGC réouvre ses porte, d’autant que la MGM a été acquise par Amazon ces derniers temps...
Les fans de Stargate réclament une nouvelle série depuis que l’équipage de Universe a fermé sa Porte des Étoiles et s’est envolé dans l’espace il y a plusieurs années. Pourquoi Star Wars et Star Trek connaissent-elles un tel développement depuis ces dernières années et pas Stargate ?
Et alors qu’il y a eu des nouvelles d’une reprise potentielle de la franchise il y a quelque temps, tous les plans récents semblent avoir été mis en attente avec l’acquisition par Amazon de MGM, le studio qui aurait produit toute série potentielle. Wright pense que les fans ne doivent pas perdre espoir, même si cela signifie une longue attente.
"Bien avant qu’il y ait plusieurs Star Trek sur les ondes en même temps, comme c’est le cas actuellement, nous avions Stargate SG-1 et Stargate - Atlantis le vendredi soir à la même heure. C’est quelque chose qui est devenu un peu la grande affaire de la télévision de science-fiction. Je ne peux pas imaginer Amazon ne pas faire quelque chose avec la franchise, ou [ne pas] donner à MGM le pouvoir de faire quelque chose avec la franchise pour [eux]".
Un pitch potentiel pour un revival à venir - pour lequel Wright a écrit un pilote, bien qu’il ne soit pas sûr que ce soit celui qui pourrait finalement être produit - verrait le retour de quelques visages familiers de la franchise populaire, notamment Daniel Jackson (Michael Shanks), Sam Carter (Amanda Tapping) et Jack O’Neill (Richard Dean Anderson).
"Mon objectif était de créer quelque chose de nouveau qui honore également l’univers existant, qui vive dans le canon de SG-1, Atlantis et Universe, et qui inclue donc certains de ces personnages. Faire entrer une nouvelle garde ? Absolument. Mais pas au détriment des personnages préexistants, qui, je pense, seraient toujours dans leur élément et continueraient à tirer sur tous les cylindres. Bien sûr qu’il y aura un général Carter, pourquoi pas ? Qui d’autre qu’elle pourrait diriger tout le bazar ?"
Mais ce n’est pas parce que Wright veut mettre en scène des personnages existants de l’univers plus large de Stargate dans la nouvelle série, qu’il va également faire revenir d’anciennes intrigues : "Je ne pense pas que ce soit aussi important que quelque chose de nouveau qui vit dans le même univers. Parce qu’il y a tellement de mythologie que nous avons couverte mais il y a tellement d’histoires qui restent à raconter et tellement de nouveaux endroits à visiter. Et je pense que ce serait amusant de faire ça."
Wright estime que l’une des raisons pour lesquelles Stargate en particulier a perduré aussi longtemps est parce qu’elle était si quintessentiellement humaine d’une manière dont aucune des autres franchises de science-fiction ne l’est.
"C’était quelque chose qui se passait ici et maintenant. C’était nous qui allions dans l’espace avec nos idiomes et nos idiosyncrasies et nos points de vue sur l’univers et le monde en général. C’était un secret qui pouvait se dérouler en ce moment même, à tel point qu’au NORAD, à Cheyenne Mountain, il y a un placard à balais qui porte la mention Stargate Command. C’est une partie de notre culture, de notre ici et maintenant, et c’est ce qui le rend différent. Cela nous permet d’apporter notre humour à la série, et non celui d’une personne futuriste plus aseptisée."
Il poursuit en ajoutant : "Il y a aussi notre niveau de technologie. Stargate s’est développée à partir de gens qui traversaient une porte des étoiles avec des armes et qui finissaient quand même par gagner parce que parfois, la vieille technologie, la vieille école, est la voie à suivre. C’était aussi simple que ça. Stargate possède toujours ça. Le fait que si ça se reproduit, ça devrait être encore ici et maintenant. C’est ce qui le rendrait unique."
Cependant, le monde a beaucoup changé depuis que Stargate a été diffusé, et c’est quelque chose que Wright dit aborder dans son nouveau scénario.
"L’astuce pour n’importe quoi serait qu’il est grand temps que le monde découvre le programme Stargate, pour le meilleur ou pour le pire. Garder toute cette technologie à l’écart du monde à un moment où nous pourrions vraiment l’utiliser, à un moment où le changement climatique est une véritable menace, à un moment où il y avait une pandémie pour laquelle nous aurions certainement eu besoin d’une solution, par exemple. Le monde doit le découvrir. Le secret doit être dévoilé, d’autant plus que nous sommes allés si loin et que nous le serons encore dans 11 ou 12 ans."
Les espoirs de Wright rejoignent ceux de Joseph Malozzi, son ancien acolyte producteur délégué et scénariste des séries Stargate. Ce dernier estime lui aussi qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que Amazon ne se mette à placer quelques chevrons pour qu’une nouvelle série prenne la destination de Prime Video. Enfin, Michael Shanks et Amanda Tapping sont dans la zone d’attente au SGC pour ré-embarquer pour de nouvelles aventures dans la galaxie. Reste plus qu’à...
Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.