Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur Atlantis
Un changement important dans l’orientation des dernières saisons de Stargate SG-1 a changé le cours de la franchise à la télévision. Alors que les showrunners de la série iconique travaillaient à la conclusion de la septième saison de la série en 2003, ils avaient déjà commencé à penser que la fin serait pour bientôt.
À cette époque déjà, la star Richard Dean Anderson envisageait de partir, il était question d’autres séries Stargate pour raconter des histoires différentes, et surtout, Brad Wright et Robert C. Cooper avaient l’idée d’un long métrage qui porterait SG-1 sur grand écran. Alors, pourquoi cela ne s’est-il pas produit ? Parce que cette idée de film a fini par devenir le double épisode La Cité perdue, point de pivot de l’une des plus grandes histoires parmi toutes celles qui avaient pu être racontées dans Stargate SG-1.
Dans une nouvelle interview avec Dial the Gate, Cooper a expliqué un peu plus en détail comment une idée de film a finalement conduit à plus de SG-1 et, bien sûr, au spin-off Atlantis. L’idée originale était un long métrage dans lequel l’équipe SG-1 découvrirait la Cité perdue en tant que vaisseau spatial extraterrestre submergé sous les océans de la Terre. L’histoire était suffisamment importante pour être racontée à grande échelle, donnant à l’équipe l’occasion de travailler sur grand écran et ramenant Stargate dans les salles de cinéma. Elle était même suffisamment importante pour que le Atlantis du film puisse servir de base à Stargate Atlantis.
C’est alors qu’eut lieu une rencontre décisive avec Bonnie Hammer, alors présidente de Sci Fi Channel (aujourd’hui, SYFY), chez Universal TV (pour rappel, Stargate SG-1 a atterrit sur le réseau après sa saison 5). Cooper et Wright ont donc proposé ce qui allait devenir le final de la saison 7 de SG-1, La Cité perdue, avec l’idée que l’Atlantis était une pièce maîtresse qui lancerait ensuite une seconde série. C’est à ce moment-là que Hammer a donné aux scénaristes des nouvelles excitantes et surprenantes sur l’avenir de Stargate.
"Nous lui avons présenté l’ensemble du projet. Nous avions l’impression que cela allait probablement se produire quoi que nous disions, que c’était peut-être un peu une formalité. Elle a dit « Oh oui, c’est super », et nous avons ajouté « Et ensuite, La Cité perdue serait la transition entre SG-1 et Atlantis ». Et elle s’est exclamée : « Oh non non, on va faire les deux ! ». C’était la première fois que nous entendions cela. Nous étions tous les deux surpris. Nous avions parlé de mettre fin à SG-1 à la fin de la septième saison. Rick [Richard Dean Anderson] avait dit qu’il était temps de passer à autre chose et qu’on en avait assez d’O’Neill, et ce genre de choses."
Soudainement confrontés à la perspective de faire deux séries à la fois, Cooper et Wright ont dû faire certains changements clés pour répondre au souhait de la chaîne d’avoir plus de Stargate sur son antenne. Du côté du casting, le Jack O’Neill de Anderson est devenu général de brigade, lui donnant un rôle récurrent dans la série alors que les aventures de SG-1 se poursuivaient sans lui. Du côté de l’histoire, ils ont dû apporter un changement clé à l’histoire de La Cité perdue, en déplaçant Atlantis dans une autre galaxie afin d’éviter une trop grande interaction entre ce qui serait désormais deux séries diffusées en même temps.
"Atlantis devait être indépendante de SG-1. Nous voulions que Atlantis soit une nouvelle aventure sans le bagage de SG-1 - sans se demander où sont les Goa’uld et les Réplicateurs, et tout le reste. Nous voulions donc faire table rase du passé. Et la meilleure façon de le faire était de repartir à zéro dans une nouvelle galaxie."
Finalement, SG-1 est restée la série phare de SYFY pendant trois saisons supplémentaires, tandis que Atlantis a été lancée le même mois que la saison 8 de SG-1 et a duré cinq saisons.
Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.