Doctor Who : Review 13.2 Flux Chapter Two - War of the Sontarans
La saison 13 continue sur sa lancée avec un deuxième épisode dynamique qui voit le retour d’ennemis emblématique du Docteur : les Sontariens.
À la fin de l’épisode précédent, Yaz, Dan et le Docteur partaient à bord du TARDIS pour éviter le Flux. Ils vont atterrir en 1850 lors de la guerre de Crimée. Très vite, ils vont être séparés et l’épisode va se dérouler dans trois espaces-temps à la fois. Le Docteur reste en 1850 où les Sontariens aidés par le Flux ont déjà changé le cours de l’histoire. Dan est de retour à Liverpool, à son époque avec aussi des Sontariens et une poêle. Tandis que Yaz se retrouve projetée dans le futur dans un étrange endroit, le temple d’ Atropos où elle va rejoindre Vinder aperçu la semaine dernière.
Les trois histoires sont menées parallèlement tout en gardant un rythme soutenu. Les Sontariens bénéficient d’un nouveau design toujours plus révulsant. Ces incroyables guerriers sont bien exploités. Leur position est classique : leur but est toujours de faire la guerre à tout moment et d’éliminer leur plus grand ennemi.
De nombreux traits d’humour sont présents dans l’épisode. Le Docteur et ses compagnons sont accompagnés de personnages secondaires bien construits et charismatique. Azure reviens dans cet épisode et ne semble toujours pas être bien intentionné.
La fin de l’épisode laisse place aux mystères. Tout d’abord, des questions posées dans le premier opus ne sont toujours pas résolues. Ensuite, le temple d’Atropos n’a pas révélé tous ses secrets. Et enfin, des indices laissent entrevoir une possibilité d’en apprendre plus sur les seigneurs du temps ce qui serait dans la lignée de la saison dernière où Chris Chibnall avait bouleversé les certitudes que l’on avait sur le Docteur.
Ce nouvel épisode confirme une remontée de niveau de la série. Le scénario est intéressant, la réalisation dynamique et les nouveaux personnages présentent un intérêt certain.
ÉPISODE
Episode : 13.2
Titre original : Flux : Chapter Two : War of the Sontarans
Date de première diffusion : 7 novembre 2021 (BBC One)
Réalisateur : Jamie Magnus Stone
Scénariste : Chris Chibnall
Photographie : Robin Whenary
Acteur : Jodie Whittaker, Mandip Gill, John Bishop
BANDE ANNONCE
I
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.