American Crime Story - Impeachment : Review 3.07 The Assassination of Monica Lewinsky
Pour qui a connu les années 90, l’explosion de l’affaire Clinton/Lewinsky a eu des retentissements à travers le monde occidental. On découvrait le poids des médias d’informations aux USA, les orientations politiques de chaque chaîne et journal. Et on apprenait également comment un Président américain pouvait tout perdre sur un simple mensonge. Mais au milieu de tout cela, comment les victimes ont subi cette surexposition soudaine et inopportune ? C’est ce à quoi tente de répondre The Assasination of Monica Lewinsky, septième épisode d’ American Crime Story - Impeachement.
Les choses sérieuses sont enfin lancées. Bill Clinton est interrogé par la commission d’enquête menée par le juge Starr sur l’affaire Paula Jones. Alors que la jeune femme d’Arkansas est présente devant lui, le dirigeant démocrate va nier en bloc l’intégralité des allégations portées à son encontre. Lors des questions qui lui sont posées, le nom de Monica lui est révélé pour la première fois, ainsi que les soupçons qui planent sur une relation extra-conjugale.
Cet interrogatoire va être le déclencheur d’un contre-feu politique visant à se défendre plus sérieusement à l’avenir, sachant que les révélations vont fuiter rapidement. L’affaire Lewinsky explose au grand jour et c’est un véritable ouragan de tout ce que la société du spectacle - ou du moins le prémices de celle-ci - peut faire de pire.
L’ancienne employée de la Maison Blanche se retrouve cloîtrée chez elle, harcelée par des journalistes en bas de son immeuble, à l’affût de la moindre image ou déclaration. Elle va constater à travers son tube cathodique le traitement de l’affaire : le fait que son ancien amant réfute leur relation passée, les sketchs des nombreux talk-show et autres Saturday Night Live, pas forcément du meilleur goût et l’énorme machine de discréditation mise en place par le clan Clinton... Tout cela, seule, sans aucune possibilité de répondre et ne voulant pas décrocher de son téléviseur, unique fenêtre vers le monde extérieur.
La manière dont cet épisode est tourné résonne forcément sur l’importance de la sphère médiatique, de l’image et du procédé journalistique autour des événements judiciaires qui ont lieu de nos jours. L’important est de surfer sur le buzz, qu’importe si l’on est pertinent ou pas, sans prendre en compte les dégâts collatéraux, ni la véracité des informations. Tous les médias vont aller dans un même sens, donner la parole à tous ceux qui pourraient discréditer Monica et Paula, sans jamais prendre le temps de donner la parole aux victimes.
On y va gaiement, sur le physique de ces femmes, leurs passés, leurs habitudes, on surinterprète tout et on dit surtout beaucoup de bêtises avec aucun recul. Toute ressemblance avec des "scandales" (qui n’en sont que très rarement) actuels est totalement volontaire. Encore plus avec le personnage de Linda Tripp, qui malgré les insultes qu’elle reçoit, semble se satisfaire que l’on parle d’elle. "En bien ou en mal, le plus important, c’est que l’on parle de toi" disent souvent les publicitaires les moins scrupuleux, Linda semble avoir intégré ce dicton. D’autant qu’à cette époque, dans ce type d’affaire, impliquant une célébrité et une inconnue, l’avis public était unanime et la parole de la victime bien trop souvent forcer au mutisme.
Un épisode diablement bien construit, où tout se passe de l’autre côté de l’écran et de la face invisible des tourments publics.
EPISODE
Episode : 3.07
Titre : The Assassination of Monica Lewinsky
Date de première diffusion : 19/10/2021 (FX)
Réalisateur : Michael Uppendahl
Scénariste : Sarah Burgess & Flora Birnbaum & Daniel Pearle
Avec : Sarah Paulson ; Beanie Feldstein ; Annaleigh Ashford ; Margo Martindale ; Edie Falco & Clive Owen.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.