Star Trek Starfleet Academy : Une série au potentiel très excitant
Il y a eu un moment qu’il était facile de manquer pendant l’événement live du « Star Trek Day », mais l’homme en charge de l’univers Star Trek pour Paramount+ a parlé pour la première fois de ce qui pourrait être la prochaine série.
Le producteur exécutif Alex Kurtzman n’a pas pu se rendre à l’événement en direct en raison d’un tournage à l’étranger (pour un projet non lié à Star Trek), mais il s’est téléporté lors d’une discussion préenregistrée avec l’animateur Wil Wheaton. Kurtzman a parlé de l’héritage de la franchise, de la façon dont les fans l’ont maintenue en vie pendant 55 ans, et de la façon dont lui et ceux qui travaillent sur les séries actuelles se sentent "redevables" (j’entends déjà hurler dans les commentaires...) envers les fans et ceux qui les ont précédés en produisant les séries Trek précédentes.
Finalement, Wheaton a demandé à Kurtzman s’il pouvait "faire des allusions à l’avenir de Star Trek." Alex a d’abord indiqué que nous ne devions pas nous attendre à une sixième série de sitôt :
« Même si nous avons 5 séries à l’antenne, ce qui est une sorte de miracle, nous ne sommes pas pressés, ce qui signifie que nous ne voulons mettre à l’antenne que les choses qui nous semblent en valoir la peine. »
Sans qu’on le lui demande, il a ensuite commencé à parler d’un projet spécifique et de certains des thèmes de cette future série potentielle :
« Je sais qu’il y a eu beaucoup de conversations sur Starfleet Academy, pour laquelle nous sommes très enthousiastes. Et Wil, quand nous avons parlé de cette nouvelle génération qui va arriver et qui va hériter des problèmes de l’ancienne génération. Que vont-ils faire pour rendre le monde meilleur, pour le résoudre. Comment allons-nous éviter les erreurs de nos aînés ? Et comment allons-nous apprendre de la sagesse de nos aînés ? C’est une chose vraiment merveilleuse à considérer quand on pense à quelque chose comme la Starfleet Academy. »
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’une série Starfleet Academy développée par Kurtzman, mais c’est en fait la première fois qu’il en parle ouvertement. En 2018, lorsque Kurtzman a été chargé d’étendre l’univers de Star Trek pour CBS All Access (maintenant Paramount+), Variety a rapporté qu’une série sur l’Académie était l’un des projets potentiels en développement, provenant des scénaristes/producteurs Stephanie Savage et Josh Schwartz (connus pour des séries comme The OC et Gossip Girl). Savage et Schwartz ont récemment signé un accord de diffusion en continu avec Apple, il n’est donc pas certain qu’ils y soient toujours attachés. La série Academy a également été mentionnée à nouveau dans un profil de Kurtzman publié en août par le New York Times, lorsque celui-ci a prolongé de 5 ans son contrat avec Paramount+ pour le Star Trek Universe.
Bien entendu, Kurtzman connaît bien la Starfleet Academy, car elle a joué un rôle important dans le film Star Trek 2009, qu’il a coécrit. Ce film commençait avec Kirk, McCoy et Uhura comme cadets, et Spock comme instructeur.
La Starfleet Academy, basée à San Francisco, a été vue et mentionnée tout au long de l’histoire de Star Trek dans de nombreuses séries et films, ainsi que dans l’univers étendu des livres, des bandes dessinées et des jeux vidéo. C’est là que les officiers de Starfleet sont formés avant de partir à l’aventure. Cependant, Kurtzman a continué en disant que la série qu’il envisageait inclurait un élément mettant en scène des cadets sur un vaisseau...
« Lorsque vous êtes un gosse sur un vaisseau spatial, vous êtes encore en train de découvrir qui vous êtes. Quand vous êtes un adulte sur un vaisseau, on suppose que vous êtes déjà passé par la Starfleet Academy, que vous avez plus ou moins trouvé votre identité. Et quand vous êtes à l’Académie, tant de choses sont encore en suspens. C’est un miroir intéressant du moment que nous vivons actuellement. »
Nous avons déjà vu des cadets faire partie de l’équipage d’un vaisseau dans Star Trek, comme Sylvia Tilly dans Star Trek : Discovery. Et bien sûr, Wesley Crusher de Wil Wheaton était un "enseigne intérimaire" à bord de l’USS Enterprise-D dans Star Trek : The Next Generation. Après que Kurtzman a évoqué la série Academy, Wheaton s’est proposé comme consultant, disant qu’il avait des histoires sur "ce que c’est que d’avoir été un enfant sur un vaisseau spatial entouré d’adultes." Kurtzman a répondu : "Je veux toutes les entendre."
Et il y a d’autres choses liées à l’Académie à venir en 2022. Il vient d’être révélé que Star Trek : Strange New Worlds mettra en scène Uhura en tant que cadet sur l’USS Enterprise. Il semblerait que la deuxième saison de Star Trek : Picard comprenne une intrigue dans laquelle Raffi revient à Starfleet pour travailler à l’Académie. La bande-annonce de Picard publiée au début de l’année montrait un moment avec Raffi et l’amiral Picard, qui semble également rejoindre Starfleet, lors d’un événement à la Starfleet Academy.
Il est intéressant de noter que lorsqu’il a été interrogé sur la suite de Star Trek, Kurtzman a évoqué la série Starfleet Academy mais n’a pas mentionné la série Section 31 avec Michelle Yeoh, dont le développement a été officiellement annoncé début 2019. Une writer’s room a été constituée pour cette série, qui devait être produite en 2020, mais Kurtzman a déclaré plus tôt cette année que si l’arrêt de la production de COVID avait mis ces plans en attente, il restait "très optimiste" quant au projet de la Section 31.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS