Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : La critique

Date : 29 / 08 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Les sorties Marvel Studios s’accélèrent en ce second semestre avec l’arrivée sur nos écrans de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, le second film de la phase 4.

Dissipons d’abord tout malentendu. Shang-Chi est autant un film chinois que Black Panther était un film africain. Bref, malgré les emprunts et les références, le film est une proposition américaine. Si vous êtes un authentique afficionados des films fantastiques purement chinois, vous risquez d’être diablement déçus à la vision du film de Destin Daniel Cretton.

Pour autant, la proposition ne manque pas d’atouts pour le public occidental. Car Shang-Chi est vraiment un film Marvel original du fait de son iconographie asiatique. Ceux qui parlent sans arrêt de "fatigue" des films de super-héros en seront pour leur frais, le film ne ressemble à aucun autre.

Point très positif du long métrage, c’est son casting très convaincant. Et d’abord avec son duo détonant, le héros, interprété par Simu Liu, et son amie, jouée par Awkwafina. L’alchimie entre les deux est parfaite d’autant plus que, si le personnage d’Awkwafina est clairement là pour amener les moments comiques, l’émotion est également pleinement présente entre eux deux.

C’est également avec grand plaisir qu’on retrouve une souriante Michelle Yeoh totalement à l’aise dans cet univers. Mais le grand coup de cœur du film reste Tony Leung Chiu Wai. Père de Shang-Chi dans le film, celui-ci éblouit par son interprétation mélancolique d’un méchant qu’on a du mal à considérer comme tel. On ne va pas se le cacher, à part Loki et Thanos, les films Marvel ont du mal à avoir des méchants ayant une existence propre en dehors de leur qualité de vilain. Alors, bravo Tony !

Reste la dernière partie du film qui se veut la plus spectaculaire et elle l’est, mais qui manque vraiment de surprises tant, la destinée des personnages est logique. Comme d’habitude, le générique de fin est garni de scènes supplémentaires. Si la première est méga fun et ajoute un parfum de mystère à une grande question du film, la seconde est vraiment trop anecdotique pour avoir un quelconque intérêt.

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux est donc un film très équilibré entre action, comédie et émotion. Oui, le personnage n’est pas extérieurement le plus bankable de l’univers Marvel, mais ça serait dommage de laisser passer cette bonne proposition.

Allez hop hop hop, direction votre salle préférée ;-)

FM

Shang-Chi et la légende des dix anneaux est un film Marvel de la phase quatre qui tranche avec ce que l’on a vu précédemment.

Le scénario de Dave Callaham, Destin Daniel Cretton et d’Andrew Lanham présente un jeune homme obligé de renouer avec son passé, et notamment son père qui a au cours du millénaire précédent semé le chaos. Il va alors s’allier avec sa meilleure amie et sa sœur afin de protéger le village de sa mère et éviter qu’une terrible menace ne détruise le monde.

Si de très nombreux effets spéciaux se retrouvent dans le long métrage de Destin Daniel Cretton, notamment lié à l’utilisation des 10 anneaux, ils sont néanmoins visuellement en retrait par rapport aux œuvres précédentes des films Marvel pour laisser de la place à des combats haletants. Sans compter que la photographie de Bill Pope est aussi bien sympathique et participe au plaisir de découvrir l’histoire.

Cette dernière laisse une grande part à des affrontements « réalistes » et des rencontres spectaculaires. Toutefois, cela n’apporte pas grand-chose au genre et à la fantasy chinoise qui est clairement la source d’inspiration de l’œuvre.

En effet, si cette dernière est très belle visuellement, elle manque parfois curieusement d’un peu de magie tel que l’on peut le voir dans des grandes œuvres de wu xia pian, notamment celles du maître Tsui Hark.

De plus, le scénario a quelques failles plus ou moins visibles. Et si les comédiens s’en sortent bien, il est vraiment difficile de croire que les trois principaux ont moins de 25 ans. Ce qui n’est dans les faits pas le cas en effet.

C’est d’ailleurs Tony Leung Chiu Wai dans le rôle du porteur d’anneau qui crèvent littéralement l’écran. Ce dernier est vraiment imposant à chacune de ses apparitions et fait complètement croire à son personnage obnubilé par le pouvoir et écrasé par le chagrin.

Les amateurs retrouveront aussi avec un grand plaisir Michelle Yeoh qui fait une apparition marquante dans le dernier tiers du film. Bien qu’au final, elle ne serve pas à grand chose. On peut un peu dire d’ailleurs la même chose des autres femmes du récit. Notamment Meng’er Zhang qui joue la sœur du personnage principal et qui est une combattante efficace souvent mise de côté.

Awkwafina est très bonne en copine amusante conductrice de talent. Cette dernière apporte une pointe d’humour à un film qui est beaucoup léger qu’il le paraît. Et Florian Munteanu est intéressant en bras droit de son patron, combattant émérite.

Quant à Simu Liu, il est bon dans son rôle de Shang-Chi et offre quelques passages particulièrement spectaculaires, notamment d’action, qui ne sont pas délayés par les effets spéciaux que l’on trouve à l’écran.

Un grand soin a été porté aux costumes par Kym Barrett et aux décors par Sue Chan, proposant des tenues bien agréable à voir et une bourgade ancienne au charme indéniable. Les paysages sont diversifiés, avec une mention spéciale pour la forêt de bambous mouvante. Quant au village fantastique, les créatures spéciales qui le peuple sont de véritables appels à s’en procurer sous forme de peluches adorables.

L’œuvre s’intègre bien dans la dramaturgie générale de l’univers du MCU. Il ne faut d’ailleurs pas partir avant la fin du générique final, deux scènes se nichant l’une dedans et l’autre à la fin des crédits.

Shang-Chi et la légende des dix anneaux est un bon film de super héros qui sort de ce que l’on a l’habitude de voir, mais ne réussit pas à transcender les codes de la fantasy chinoise. Avec une histoire qui se laisse regarder avec plaisir, une belle réalisation et des personnages intéressants, on passe un moment sympathique devant un type de super héros que l’on n’a pas l’impression d’avoir déjà vu donc un grand nombre de fois.

Divertissant et efficace.

IA

SYNOPSIS

Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 12
- Titre original : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
- Date de sortie : 01/09/2021
- Réalisateur : Destin Daniel Cretton
- Scénariste : Dave Callaham, Destin Daniel Cretton et Andrew Lanham
- Interprètes : Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung Chiu Wai, Michelle Yeoh,
Meng’er Zhang, Fala Chen, Florian Munteanu, Benedict Wong, Wah Yuen, Ronny Chieng, Dallas James Liu, Tim Roth et Ben Kingsley

- Photographie : Bill Pope
- Montage : Nat Sanders, Elísabet Ronaldsdóttir et Harry Yoon
- Musique : Joel P. West
- Costumes : Kym Barrett
- Décors : Sue Chan
- Producteur : Kevin Feige et Jonathan Schwartz pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Killer Peter : La critique des deux premiers tome
Creature Commandos : Critique 1.05 La marmite
Jurassic World - Renaissance : Un certain air de déjà (...)
Dune Prophecy : Critique de la Saison 1
Captain America - Brave New World : Pourquoi le film a changé de (...)
Doctor Who : Le teaser de la saison 2
Quiet Life : la critique
The Old Man : Fin de parcours pour Jeff Bridges sur FX
Brèves : Les informations du 27 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu vidéo (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.